Usages et fonctions du "mentir" dans le chapitre "Des Cannibales" (I, 31) des Essais de Michel de Montaigne
Language
fr
Thèses de doctorat
Date
2022-05-31Speciality
Philosophie
Doctoral school
École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)Abstract
Le mentir, comme intention de tromper et de nuire à autrui, est un acte que Montaigne condamne dans de nombreux passages des Essais. Telle profession de « bonne foi », parsemée çà et là tout au long de son œuvre, nous a ...Read more >
Le mentir, comme intention de tromper et de nuire à autrui, est un acte que Montaigne condamne dans de nombreux passages des Essais. Telle profession de « bonne foi », parsemée çà et là tout au long de son œuvre, nous a semblé problématique au cours de nos lectures du chapitre qui concerne plus directement nos recherches, à savoir, « Des Cannibales ». En ce qui concerne le phénomène du Nouveau Monde, si d’une part Montaigne affirme se contenter des informations qu’il obtient de gens « simples » n’ayant rien « espousé », refusant dès lors de s’« enquerir de ce que les cosmographes en disent », d’autre part, force est de constater qu’au cours de sa rédaction il se serait fort inspiré des écrits de Benzoni, Jean de Léry et André Thevet. De plus, la pertinence historique de l’entretien qu’il soutient avoir eu avec des Indiens du Nouveau Monde à Rouen a été maintes fois remise en cause par divers commentateurs. Enfin, tout au long de ce chapitre, Montaigne nous dépeint un Sauvage aux allures fort hellénistiques, et porteur d’un discours dont la teneur critique ressemble à s’y méprendre aux propos de La Boétie. Ainsi, en quelle mesure pourrait-on justifier la coexistence, à première vue paradoxale, au sein d’un même chapitre d’une exigence avouée d’honnêteté intellectuelle et d’un contenu parsemé de demi-vérités, voire de mensonges ? Notre hypothèse est que le "mentir vrai", le "mentir prudentiel" et le "mentir pédagogique" sont des modalités générales du mensonge qui, dans le chapitre « Des Cannibales », présentent des fonctions et des usages spécifiques aux enjeux de ce texte, et qui lui appartiennent singulièrement. Ainsi, par le biais d’une lecture primordialement intertextuelle, nous nous proposons de déceler ces trois modalités de mensonge, ainsi que leurs fonctions et leurs usages dans le texte. Notre objectif étant de montrer que le "mentir vrai" permet à Montaigne de penser, le "mentir prudentiel" d’exprimer sa pensée, et le "mentir pédagogique" de rendre sa pensée effective.Read less <
English Abstract
Lying, as an intention to deceive and harm others, is an act that Montaigne condemns in many passages of the Essays. Such a profession of "good faith", scattered here and there throughout his work, seemed problematic to ...Read more >
Lying, as an intention to deceive and harm others, is an act that Montaigne condemns in many passages of the Essays. Such a profession of "good faith", scattered here and there throughout his work, seemed problematic to us during our readings of the chapter which concerns more directly our research, namely, "Of Cannibals". As regards the phenomenon of the New World, if on the one hand Montaigne affirms to be satisfied with the information that he obtains from "simple" and absolutely sincere people, refusing consequently to read the works of the cosmographers, on the other hand, it is necessary to note that in the course of his drafting he would have been strongly inspired by the writings of Benzoni, Jean de Léry and André Thevet. Moreover, the historical relevance of the interview he claims to have had with the Indians of the New World in Rouen has been repeatedly questioned by various commentators. Finally, throughout this chapter, Montaigne depicts a Savage with a very Hellenistic appearance, and with a discourse whose critical content resembles to a fault the words of La Boétie. Thus, to what extent could one justify the coexistence, at first sight paradoxical, within the same chapter of an avowed requirement of intellectual honesty and a content strewn with half-truths, even lies? Our hypothesis is that the "true lie", the "prudential lie" and the "pedagogical lie" are general modalities of lying which, in the chapter "Of the Cannibals", present functions and uses specific to the stakes of this text, and which singularly belong to it. Thus, by means of a primarily intertextual reading, we propose to unravel these three modalities of lying, as well as their functions and uses in the text. Our objective is to show that the "true lie" allows Montaigne to think, the "prudential lie" to express his thought, and the "pedagogical lie" to make his thought effective.Read less <
Keywords
Montaigne
"Des Cannibales"
Mentir vrai
Mentir prudentiel
Mentir pédagogique
Imagination
Histoire
Expérience
Témoignages
Prudence
Artifices littéraires
Formation du jugement
Connaissance de soi
Fonction perlocutoire
English Keywords
Montaigne
"Of Cannibals"
True lying
Prudential lying
Pedagogical lying
Imagination
History
Experience
Testimonies
Prudence
Literary devices
Judgment formation
Self-knowledge
Perlocutionary function.
Origin
STAR importedCollections