Maîtrise et pratique de la langue basque chez des lycéens bascophones : enquête sociolinguistique dans trois établissements bayonnais
Langue
fr
Thèses de doctorat
Date de soutenance
2022-06-30Spécialité
Etudes basques
École doctorale
École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)Résumé
L’aménagement linguistique du Pays Basque Nord promeut l’éducation bilingue basque-français en vue de former des locuteurs complets. Qu’en est-il de la maîtrise et de la pratique des jeunes lycéens bascophones ? Une enquête ...Lire la suite >
L’aménagement linguistique du Pays Basque Nord promeut l’éducation bilingue basque-français en vue de former des locuteurs complets. Qu’en est-il de la maîtrise et de la pratique des jeunes lycéens bascophones ? Une enquête sociolinguistique sur les représentations et les pratiques des lycéens dans trois établissements bayonnais permet de poser un constat sur ce que pourraient être les besoins en didactique spécifique de la langue en situation de diglossie. La thèse est composée de 3 parties : une approche contextuelle de l’environnement sociolinguistique de la langue basque et un exposé de l’enseignement du basque dans l’Histoire, la présentation et les conclusions de l’enquête auprès des lycéens, d’enseignants, enfin les liens qu’il serait intéressant de poser pour mettre en œuvre un projet didactique spécifique pour la langue.< Réduire
Résumé en anglais
The linguistic planning of the North Basque Country promotes bilingual Basque-French education in order to train complete speakers. What about the mastery and practice of young Basque-speaking high school students? A ...Lire la suite >
The linguistic planning of the North Basque Country promotes bilingual Basque-French education in order to train complete speakers. What about the mastery and practice of young Basque-speaking high school students? A sociolinguistic survey of the representations and practices of high school students in three Bayonne establishments makes it possible to establish what could be the specific teaching needs of the language in a situation of diglossia. The thesis is made up of 3 parts: a historical and epistemological approach to the teaching of Basque including the presentation of the essential elements to understand the sociolinguistic context, the presentation and the conclusions of the survey among high school students, teachers and finally the links that it would be interesting to establish in order to implement a specific didactic project for the language.< Réduire
Mots clés
Enquêtes sociolinguistique
L’environnement sociolinguistique
Projet didactique
Mots clés en anglais
Sociolinguistic survey
Sociolinguistic context
Didactic project
Origine
Importé de STARUnités de recherche