Maîtrise et pratique de la langue basque chez des lycéens bascophones : enquête sociolinguistique dans trois établissements bayonnais
dc.contributor.advisor | Viaut, Alain | |
dc.contributor.advisor | Arcocha-Scarcia, Aurélie | |
dc.contributor.author | CHARRITTON, Helene | |
dc.contributor.other | Viaut, Alain | |
dc.contributor.other | Arcocha-Scarcia, Aurélie | |
dc.contributor.other | Apalategi Begiristain, Jaione | |
dc.contributor.other | Lagarde, Christian | |
dc.date | 2022-06-30 | |
dc.date.accessioned | 2023-03-06T21:04:08Z | |
dc.date.available | 2023-03-06T21:04:08Z | |
dc.identifier.uri | ||
dc.identifier.uri | https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-04016688 | |
dc.identifier.uri | https://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/172185 | |
dc.identifier.nnt | 2022BOR30036 | |
dc.description.abstract | L’aménagement linguistique du Pays Basque Nord promeut l’éducation bilingue basque-français en vue de former des locuteurs complets. Qu’en est-il de la maîtrise et de la pratique des jeunes lycéens bascophones ? Une enquête sociolinguistique sur les représentations et les pratiques des lycéens dans trois établissements bayonnais permet de poser un constat sur ce que pourraient être les besoins en didactique spécifique de la langue en situation de diglossie. La thèse est composée de 3 parties : une approche contextuelle de l’environnement sociolinguistique de la langue basque et un exposé de l’enseignement du basque dans l’Histoire, la présentation et les conclusions de l’enquête auprès des lycéens, d’enseignants, enfin les liens qu’il serait intéressant de poser pour mettre en œuvre un projet didactique spécifique pour la langue. | |
dc.description.abstractEn | The linguistic planning of the North Basque Country promotes bilingual Basque-French education in order to train complete speakers. What about the mastery and practice of young Basque-speaking high school students? A sociolinguistic survey of the representations and practices of high school students in three Bayonne establishments makes it possible to establish what could be the specific teaching needs of the language in a situation of diglossia. The thesis is made up of 3 parts: a historical and epistemological approach to the teaching of Basque including the presentation of the essential elements to understand the sociolinguistic context, the presentation and the conclusions of the survey among high school students, teachers and finally the links that it would be interesting to establish in order to implement a specific didactic project for the language. | |
dc.language.iso | fr | |
dc.subject | Enquêtes sociolinguistique | |
dc.subject | L’environnement sociolinguistique | |
dc.subject | Projet didactique | |
dc.subject.en | Sociolinguistic survey | |
dc.subject.en | Sociolinguistic context | |
dc.subject.en | Didactic project | |
dc.title | Maîtrise et pratique de la langue basque chez des lycéens bascophones : enquête sociolinguistique dans trois établissements bayonnais | |
dc.title.en | Mastery and practice of the basque language among basco-speaking high school students : sociolinguistic survey in three bayonnais establishments | |
dc.type | Thèses de doctorat | |
dc.contributor.jurypresident | Châteaureynaud, Marie-Anne | |
bordeaux.hal.laboratories | Centre de recherche sur la langue et les textes basques (Bayonne, Pyrénées Atlantiques) | |
bordeaux.institution | Université Bordeaux Montaigne | |
bordeaux.type.institution | Bordeaux 3 | |
bordeaux.thesis.discipline | Etudes basques | |
bordeaux.ecole.doctorale | École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde) | |
star.origin.link | https://www.theses.fr/2022BOR30036 | |
dc.contributor.rapporteur | Châteaureynaud, Marie-Anne | |
dc.contributor.rapporteur | Apalategi Begiristain, Jaione | |
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