Les pratiques info-communicationnelles des étudiants en lien avec l'apprentissage sur Facebook : Quels liens avec l'engagement et la persévérance aux études supérieures ? : Le cas des Licences LEA de l'Université Bordeaux Montaigne
Langue
fr
Thèses de doctorat
Date de soutenance
2022-08-26Spécialité
Sciences de l'Information et de la Communication
École doctorale
École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)Résumé
En raison du phénomène de massification, l’enseignement supérieur, se confronte à des taux de réussite assez bas. Nombreuses sont aujourd’hui les recherches sur l’augmentation de ce pourcentage, notamment celles qui essaient ...Lire la suite >
En raison du phénomène de massification, l’enseignement supérieur, se confronte à des taux de réussite assez bas. Nombreuses sont aujourd’hui les recherches sur l’augmentation de ce pourcentage, notamment celles qui essaient de tester et statuer l’impact des TICE sur la réussite aux études. Le rôle des réseaux sociaux en éducation devient central pour les recherches dans le domaine. (Boyd et Ellison, 2007 ; Hew, 2011 ; Junco, 2012 pour en citer quelques-uns)Facebook offre des fonctionnalités intégrées qui facilitent l’interaction sociale parmi les utilisateurs et ces fonctionnalités peuvent être utilisées de manière effective dans l’appui des activités d’apprentissage variées. En effet, Facebook présenterait des potentialités dans l’apprentissage social et dans la gestion des connaissances, la plateforme jouant un rôle important dans la culture participative et contributive, le réseau offrant des possibilités de diffusion, d’interaction et de collaboration, qui sont des leviers essentiels dans la dynamique de construction des connaissances (Diakhaté et Akam, 2016 ; Greenhow, 2011 ; Kabilan et al. 2010 ; Mazman et Usluel, 2010 ; Mélot et al. 2015, 2017; Hou & Wu, 2011)Le but de notre recherche est d’interroger l’efficacité de l’usage de Facebook dans des contextes d’apprentissage. Nous proposons de vérifier l’hypothèse selon laquelle la manipulation de ce réseau social et les pratiques info-communicationnelles qu’elle engendre permettent un meilleur engagement et une meilleure persévérance aux études. Le terrain d’analyse se compose des groupes Facebook que les étudiants de premier cycle en Langues étrangères appliquées (LEA) de l’université Bordeaux Montaigne constituent spontanément lors de leur entrée en formation ou pendant leur avancement dans la formation. Ces groupes naissent, en général, à l’initiative d’un ou plusieurs étudiants pour « héberger » les discussions entre pairs, l’entraide, le soutien moral et le travail de façon collaborative à distance. Afin de pouvoir répondre à notre problématique, nous avons choisi d’utiliser la méthode du questionnaire. 545 étudiants en Licence (tous niveaux) en LEA ont participé à l’enquête. Des entretiens exploratoires ont permis la mise en forme de ce questionnaire qui a pour but principal de rendre compte des pratiques info-communicationnelles déclarées des étudiants, de leur engagement et de leur persévérance aux études. Nous avons obtenu également, par le biais de cette enquête, des informations concernant les praxis, les rites d’interaction, les modalités de gouvernance ou de participation et les facteurs qui ont influencé le processus d’adoption de Facebook.< Réduire
Résumé en anglais
Due to the phenomenon of massification, higher education is confronted with low success rates. Research nowadays focuses on how to increase this percentage, by trying to test and establish the impact of Information and ...Lire la suite >
Due to the phenomenon of massification, higher education is confronted with low success rates. Research nowadays focuses on how to increase this percentage, by trying to test and establish the impact of Information and Communication Technologies on student success. The role of social networks in education is becoming central to this field of research (Boyd and Ellison, 2007; Hew, 2011; Junco, 2012)Facebook offers built-in features that facilitate social interaction among users and these features can be used effectively in supporting various learning activities. Indeed, Facebook, supposedly, presents potentialities in social learning and knowledge management, the platform playing an important role in the participative and contributive culture, the network offering possibilities of diffusion, interaction, and collaboration, which are essential levers in the dynamics of knowledge construction (Diakhate and Akam, 2016; Greenhow, 2011; Kabilan et al. 2010; Mazman and Usluel, 2010; Mélot et al. 2015, 2017; Hou & Wu, 2011)The aim of our research is to question the effectiveness of the use of Facebook in learning contexts. We propose to verify the hypothesis that the manipulation of this social network and the info-communicational practices it generates allows better commitment and better perseverance in higher education.The field of analysis consists of Facebook groups that undergraduate students in Applied Foreign Languages at Bordeaux Montaigne University spontaneously form when they enter instruction or during their progress in instruction. These groups are generally born on the initiative of one or more students to "host" discussions between peers, for mutual aid, moral support, and collaborative work at a distance.To answer our main research interrogation, we have chosen to use the questionnaire method. 545 undergraduate students took part in the survey. Exploratory interviews allowed the shape and composition of this questionnaire, whose main purpose is to report on the informational and communicational practices declared by the students, their engagement, and their perseverance at the university. We also obtained, through this survey, information concerning praxis, interaction rites, modes of governance or participation and the factors that influenced the adoption process of Facebook.< Réduire
Mots clés
Réseaux sociaux
Facebook
Pratiques info-communicationnelles
Étudiants
Université
Engagement
Persévérance
Mots clés en anglais
Social networks
Facebook
Info-communication practices
Students
University
Engagement
Perseverance
Origine
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