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dc.contributor.advisorPaquelin, Didier
dc.contributor.authorPOCEAN, Andrada-Doriana
dc.contributor.otherPaquelin, Didier
dc.contributor.otherPiponnier, Anne
dc.contributor.otherLehmans, Anne
dc.contributor.otherDussarps, Clément
dc.date2022-08-26
dc.date.accessioned2023-03-06T21:04:07Z
dc.date.available2023-03-06T21:04:07Z
dc.identifier.urihttps://scd.u-bordeaux-montaigne.fr/these/acces_reserve.php
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/172184
dc.identifier.nnt2022BOR30027
dc.description.abstractEn raison du phénomène de massification, l’enseignement supérieur, se confronte à des taux de réussite assez bas. Nombreuses sont aujourd’hui les recherches sur l’augmentation de ce pourcentage, notamment celles qui essaient de tester et statuer l’impact des TICE sur la réussite aux études. Le rôle des réseaux sociaux en éducation devient central pour les recherches dans le domaine. (Boyd et Ellison, 2007 ; Hew, 2011 ; Junco, 2012 pour en citer quelques-uns)Facebook offre des fonctionnalités intégrées qui facilitent l’interaction sociale parmi les utilisateurs et ces fonctionnalités peuvent être utilisées de manière effective dans l’appui des activités d’apprentissage variées. En effet, Facebook présenterait des potentialités dans l’apprentissage social et dans la gestion des connaissances, la plateforme jouant un rôle important dans la culture participative et contributive, le réseau offrant des possibilités de diffusion, d’interaction et de collaboration, qui sont des leviers essentiels dans la dynamique de construction des connaissances (Diakhaté et Akam, 2016 ; Greenhow, 2011 ; Kabilan et al. 2010 ; Mazman et Usluel, 2010 ; Mélot et al. 2015, 2017; Hou & Wu, 2011)Le but de notre recherche est d’interroger l’efficacité de l’usage de Facebook dans des contextes d’apprentissage. Nous proposons de vérifier l’hypothèse selon laquelle la manipulation de ce réseau social et les pratiques info-communicationnelles qu’elle engendre permettent un meilleur engagement et une meilleure persévérance aux études. Le terrain d’analyse se compose des groupes Facebook que les étudiants de premier cycle en Langues étrangères appliquées (LEA) de l’université Bordeaux Montaigne constituent spontanément lors de leur entrée en formation ou pendant leur avancement dans la formation. Ces groupes naissent, en général, à l’initiative d’un ou plusieurs étudiants pour « héberger » les discussions entre pairs, l’entraide, le soutien moral et le travail de façon collaborative à distance. Afin de pouvoir répondre à notre problématique, nous avons choisi d’utiliser la méthode du questionnaire. 545 étudiants en Licence (tous niveaux) en LEA ont participé à l’enquête. Des entretiens exploratoires ont permis la mise en forme de ce questionnaire qui a pour but principal de rendre compte des pratiques info-communicationnelles déclarées des étudiants, de leur engagement et de leur persévérance aux études. Nous avons obtenu également, par le biais de cette enquête, des informations concernant les praxis, les rites d’interaction, les modalités de gouvernance ou de participation et les facteurs qui ont influencé le processus d’adoption de Facebook.
dc.description.abstractEnDue to the phenomenon of massification, higher education is confronted with low success rates. Research nowadays focuses on how to increase this percentage, by trying to test and establish the impact of Information and Communication Technologies on student success. The role of social networks in education is becoming central to this field of research (Boyd and Ellison, 2007; Hew, 2011; Junco, 2012)Facebook offers built-in features that facilitate social interaction among users and these features can be used effectively in supporting various learning activities. Indeed, Facebook, supposedly, presents potentialities in social learning and knowledge management, the platform playing an important role in the participative and contributive culture, the network offering possibilities of diffusion, interaction, and collaboration, which are essential levers in the dynamics of knowledge construction (Diakhate and Akam, 2016; Greenhow, 2011; Kabilan et al. 2010; Mazman and Usluel, 2010; Mélot et al. 2015, 2017; Hou & Wu, 2011)The aim of our research is to question the effectiveness of the use of Facebook in learning contexts. We propose to verify the hypothesis that the manipulation of this social network and the info-communicational practices it generates allows better commitment and better perseverance in higher education.The field of analysis consists of Facebook groups that undergraduate students in Applied Foreign Languages at Bordeaux Montaigne University spontaneously form when they enter instruction or during their progress in instruction. These groups are generally born on the initiative of one or more students to "host" discussions between peers, for mutual aid, moral support, and collaborative work at a distance.To answer our main research interrogation, we have chosen to use the questionnaire method. 545 undergraduate students took part in the survey. Exploratory interviews allowed the shape and composition of this questionnaire, whose main purpose is to report on the informational and communicational practices declared by the students, their engagement, and their perseverance at the university. We also obtained, through this survey, information concerning praxis, interaction rites, modes of governance or participation and the factors that influenced the adoption process of Facebook.
dc.language.isofr
dc.subjectRéseaux sociaux
dc.subjectFacebook
dc.subjectPratiques info-communicationnelles
dc.subjectÉtudiants
dc.subjectUniversité
dc.subjectEngagement
dc.subjectPersévérance
dc.subject.enSocial networks
dc.subject.enFacebook
dc.subject.enInfo-communication practices
dc.subject.enStudents
dc.subject.enUniversity
dc.subject.enEngagement
dc.subject.enPerseverance
dc.titleLes pratiques info-communicationnelles des étudiants en lien avec l'apprentissage sur Facebook : Quels liens avec l'engagement et la persévérance aux études supérieures ? : Le cas des Licences LEA de l'Université Bordeaux Montaigne
dc.title.enInformation and Communication practices of students related to learning on Facebook : what impact on engagement and perseverance in higher education? : the case study of undergraduate students in Applied Foreign Languages at Bordeaux
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentPinède-Wojciechowski, Nathalie
bordeaux.hal.laboratoriesMédiation, Information, Communication, Art (Pessac, Gironde)
bordeaux.institutionUniversité Bordeaux Montaigne
bordeaux.type.institutionBordeaux 3
bordeaux.thesis.disciplineSciences de l'Information et de la Communication
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2022BOR30027
dc.contributor.rapporteurPiponnier, Anne
dc.contributor.rapporteurLehmans, Anne
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Les%20pratiques%20info-communicationnelles%20des%20%C3%A9tudiants%20en%20lien%20avec%20l'apprentissage%20sur%20Facebook%20:%20Quels%20liens%20avec%20l'engagement%20et%20l&rft.atitle=Les%20pratiques%20info-communicationnelles%20des%20%C3%A9tudiants%20en%20lien%20avec%20l'apprentissage%20sur%20Facebook%20:%20Quels%20liens%20avec%20l'engagement%20et%20&rft.au=POCEAN,%20Andrada-Doriana&rft.genre=unknown


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