« Qu’est-ce qu’une éducation citoyenne au XXIe siècle ? Penser la crise actuelle de l’éducation et de la citoyenneté à la lumière des pensées d’Hannah Arendt. »
ALCORTA, Martine
Université de Bordeaux [UB]
Laboratoire de Psychologie, santé et qualité de la vie [EA 4139]
Université de Bordeaux [UB]
Laboratoire de Psychologie, santé et qualité de la vie [EA 4139]
ROUYER, Véronique
Université de Bordeaux [UB]
Laboratoire de Psychologie, santé et qualité de la vie [EA 4139]
Université de Bordeaux [UB]
Laboratoire de Psychologie, santé et qualité de la vie [EA 4139]
CORMIER, Stéphane
Université de Bordeaux [UB]
Université Bordeaux Montaigne [UBM]
Sciences, Philosophie, Humanités [SPH]
Education, Formation, Travail, Savoirs [EFTS]
Université de Bordeaux [UB]
Université Bordeaux Montaigne [UBM]
Sciences, Philosophie, Humanités [SPH]
Education, Formation, Travail, Savoirs [EFTS]
ALCORTA, Martine
Université de Bordeaux [UB]
Laboratoire de Psychologie, santé et qualité de la vie [EA 4139]
Université de Bordeaux [UB]
Laboratoire de Psychologie, santé et qualité de la vie [EA 4139]
ROUYER, Véronique
Université de Bordeaux [UB]
Laboratoire de Psychologie, santé et qualité de la vie [EA 4139]
Université de Bordeaux [UB]
Laboratoire de Psychologie, santé et qualité de la vie [EA 4139]
CORMIER, Stéphane
Université de Bordeaux [UB]
Université Bordeaux Montaigne [UBM]
Sciences, Philosophie, Humanités [SPH]
Education, Formation, Travail, Savoirs [EFTS]
< Leer menos
Université de Bordeaux [UB]
Université Bordeaux Montaigne [UBM]
Sciences, Philosophie, Humanités [SPH]
Education, Formation, Travail, Savoirs [EFTS]
Idioma
fr
Chapitre d'ouvrage
Este ítem está publicado en
Chap.1 de l'ouvrage collectif « Education et citoyenneté. Regards croisés entre chercheurs et praticiens. »( sous la direction de) Véronique Rouyer, d’Ania Beaumatin & Bruno Fondeville,éditions De Boeck supérieur, Chap.1 de l'ouvrage collectif « Education et citoyenneté. Regards croisés entre chercheurs et praticiens. »( sous la direction de) Véronique Rouyer, d’Ania Beaumatin & Bruno Fondeville,éditions De Boeck supérieur. 2020-11-18p. pp.25-42
Resumen en inglés
A partir d'une relecture du texte "La crise de l'éducation" de la philosophe et politologue allemande Hannah Arendt (1906-1975), naturalisée américaine en 1951, les auteurs proposent une réflexion sur la crise actuelle ...Leer más >
A partir d'une relecture du texte "La crise de l'éducation" de la philosophe et politologue allemande Hannah Arendt (1906-1975), naturalisée américaine en 1951, les auteurs proposent une réflexion sur la crise actuelle de l'éducation et de la citoyenneté, en convoquant les propositions développées par la philosophe dans le contexte étasunien des années 1950 et ce, en les articulant aux perspectives historico-culturelles de psychologues de renoms tels le pédagogue et psychologue russe Lev Semionovitch Vygotski (1896-1934) ou le philosophe et psychologue français Philippe Malrieu (1912-2005).< Leer menos
Palabras clave
Psychologie
Philosophie
Education
Citoyenneté
Orígen
Importado de HalCentros de investigación