Afficher la notice abrégée

hal.structure.identifierUniversité de Bordeaux [UB]
hal.structure.identifierLaboratoire de Psychologie, santé et qualité de la vie [EA 4139]
dc.contributor.authorALCORTA, Martine
hal.structure.identifierUniversité de Bordeaux [UB]
hal.structure.identifierLaboratoire de Psychologie, santé et qualité de la vie [EA 4139]
dc.contributor.authorROUYER, Véronique
hal.structure.identifierUniversité de Bordeaux [UB]
hal.structure.identifierUniversité Bordeaux Montaigne [UBM]
hal.structure.identifierSciences, Philosophie, Humanités [SPH]
hal.structure.identifierEducation, Formation, Travail, Savoirs [EFTS]
dc.contributor.authorCORMIER, Stéphane
dc.date.issued2020-11-18
dc.identifier.isbn9782807332676
dc.description.abstractEnA partir d'une relecture du texte "La crise de l'éducation" de la philosophe et politologue allemande Hannah Arendt (1906-1975), naturalisée américaine en 1951, les auteurs proposent une réflexion sur la crise actuelle de l'éducation et de la citoyenneté, en convoquant les propositions développées par la philosophe dans le contexte étasunien des années 1950 et ce, en les articulant aux perspectives historico-culturelles de psychologues de renoms tels le pédagogue et psychologue russe Lev Semionovitch Vygotski (1896-1934) ou le philosophe et psychologue français Philippe Malrieu (1912-2005).
dc.language.isofr
dc.publisher.locationBruxelles
dc.source.titleChap.1 de l'ouvrage collectif « Education et citoyenneté. Regards croisés entre chercheurs et praticiens. »( sous la direction de) Véronique Rouyer, d’Ania Beaumatin & Bruno Fondeville,éditions De Boeck supérieur
dc.subjectPsychologie
dc.subjectPhilosophie
dc.subjectEducation
dc.subjectCitoyenneté
dc.title« Qu’est-ce qu’une éducation citoyenne au XXIe siècle ? Penser la crise actuelle de l’éducation et de la citoyenneté à la lumière des pensées d’Hannah Arendt. »
dc.typeChapitre d'ouvrage
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Psychologie
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Philosophie
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Education
bordeaux.pagepp.25-42
bordeaux.title.proceedingChap.1 de l'ouvrage collectif « Education et citoyenneté. Regards croisés entre chercheurs et praticiens. »( sous la direction de) Véronique Rouyer, d’Ania Beaumatin & Bruno Fondeville,éditions De Boeck supérieur
hal.identifierhalshs-03038545
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//halshs-03038545v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=%C2%AB%20Qu%E2%80%99est-ce%20qu%E2%80%99une%20%C3%A9ducation%20citoyenne%20au%20XXIe%20si%C3%A8cle%20?%20Penser%20la%20crise%20actuelle%20de%20l%E2%80%99%C3%A9ducation%20&rft.btitle=Chap.1%20de%20l'ouvrage%20collectif%20%C2%AB%20Education%20et%20citoyennet%C3%A9.%20Regards%20crois%C3%A9s%20entre%20chercheurs%20et%20praticiens.%20%C2%BB(%20sous%20la%&rft.atitle=%C2%AB%20Qu%E2%80%99est-ce%20qu%E2%80%99une%20%C3%A9ducation%20citoyenne%20au%20XXIe%20si%C3%A8cle%20?%20Penser%20la%20crise%20actuelle%20de%20l%E2%80%99%C3%A9ducation%2&rft.date=2020-11-18&rft.spage=pp.25-42&rft.epage=pp.25-42&rft.au=ALCORTA,%20Martine&ROUYER,%20V%C3%A9ronique&CORMIER,%20St%C3%A9phane&rft.isbn=9782807332676&rft.genre=unknown


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée