« Qu’est-ce qu’une éducation citoyenne au XXIe siècle ? Penser la crise actuelle de l’éducation et de la citoyenneté à la lumière des pensées d’Hannah Arendt. »
ALCORTA, Martine
Université de Bordeaux [UB]
Laboratoire de Psychologie, santé et qualité de la vie [EA 4139]
Université de Bordeaux [UB]
Laboratoire de Psychologie, santé et qualité de la vie [EA 4139]
ROUYER, Véronique
Université de Bordeaux [UB]
Laboratoire de Psychologie, santé et qualité de la vie [EA 4139]
Université de Bordeaux [UB]
Laboratoire de Psychologie, santé et qualité de la vie [EA 4139]
CORMIER, Stéphane
Université de Bordeaux [UB]
Université Bordeaux Montaigne [UBM]
Sciences, Philosophie, Humanités [SPH]
Education, Formation, Travail, Savoirs [EFTS]
Université de Bordeaux [UB]
Université Bordeaux Montaigne [UBM]
Sciences, Philosophie, Humanités [SPH]
Education, Formation, Travail, Savoirs [EFTS]
ALCORTA, Martine
Université de Bordeaux [UB]
Laboratoire de Psychologie, santé et qualité de la vie [EA 4139]
Université de Bordeaux [UB]
Laboratoire de Psychologie, santé et qualité de la vie [EA 4139]
ROUYER, Véronique
Université de Bordeaux [UB]
Laboratoire de Psychologie, santé et qualité de la vie [EA 4139]
Université de Bordeaux [UB]
Laboratoire de Psychologie, santé et qualité de la vie [EA 4139]
CORMIER, Stéphane
Université de Bordeaux [UB]
Université Bordeaux Montaigne [UBM]
Sciences, Philosophie, Humanités [SPH]
Education, Formation, Travail, Savoirs [EFTS]
< Réduire
Université de Bordeaux [UB]
Université Bordeaux Montaigne [UBM]
Sciences, Philosophie, Humanités [SPH]
Education, Formation, Travail, Savoirs [EFTS]
Langue
fr
Chapitre d'ouvrage
Ce document a été publié dans
Chap.1 de l'ouvrage collectif « Education et citoyenneté. Regards croisés entre chercheurs et praticiens. »( sous la direction de) Véronique Rouyer, d’Ania Beaumatin & Bruno Fondeville,éditions De Boeck supérieur, Chap.1 de l'ouvrage collectif « Education et citoyenneté. Regards croisés entre chercheurs et praticiens. »( sous la direction de) Véronique Rouyer, d’Ania Beaumatin & Bruno Fondeville,éditions De Boeck supérieur. 2020-11-18p. pp.25-42
Résumé en anglais
A partir d'une relecture du texte "La crise de l'éducation" de la philosophe et politologue allemande Hannah Arendt (1906-1975), naturalisée américaine en 1951, les auteurs proposent une réflexion sur la crise actuelle ...Lire la suite >
A partir d'une relecture du texte "La crise de l'éducation" de la philosophe et politologue allemande Hannah Arendt (1906-1975), naturalisée américaine en 1951, les auteurs proposent une réflexion sur la crise actuelle de l'éducation et de la citoyenneté, en convoquant les propositions développées par la philosophe dans le contexte étasunien des années 1950 et ce, en les articulant aux perspectives historico-culturelles de psychologues de renoms tels le pédagogue et psychologue russe Lev Semionovitch Vygotski (1896-1934) ou le philosophe et psychologue français Philippe Malrieu (1912-2005).< Réduire
Mots clés
Psychologie
Philosophie
Education
Citoyenneté
Origine
Importé de halUnités de recherche