Saisir le point de vue de l'enfant. Enquêter sur la participation socioscolaire des élèves migrants
ARMAGNAGUE-ROUCHER, Maïtena
Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires [Grhapes]
Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires [Grhapes]
RIGONI, Isabelle
Centre Émile Durkheim [CED]
Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires [Grhapes]
Centre Émile Durkheim [CED]
Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires [Grhapes]
ARMAGNAGUE-ROUCHER, Maïtena
Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires [Grhapes]
Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires [Grhapes]
RIGONI, Isabelle
Centre Émile Durkheim [CED]
Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires [Grhapes]
< Réduire
Centre Émile Durkheim [CED]
Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires [Grhapes]
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
Recherches Qualitatives. 2016 n° 20, p. 311-329
ARQ Association pour la Recherche Qualitative
Résumé
Ce papier porte sur la façon dont une équipe interdisciplinaire de chercheurs en sciences sociales prend en compte le point de vue d’enquêtés juvéniles (6-16 ans) dans le cadre d’une recherche sur la ...Lire la suite >
Ce papier porte sur la façon dont une équipe interdisciplinaire de chercheurs en sciences sociales prend en compte le point de vue d’enquêtés juvéniles (6-16 ans) dans le cadre d’une recherche sur la participation sociale et scolaire de jeunes migrants, roms et itinérants. En proposant uneméthodologie qui puisse saisir au plus près le point de vue des jeunes enquêtés, nous entendons sortir d’une approche adultocentrée d’une part, et contribuer à une approche intersectionnelle d’autre part en travaillant la dimension âge/génération des rapports de domination, articulée aux autres (genre, ethnicité/race, classe). Pour ce faire, nous utilisons des méthodes créatives et collaboratives visant à les placer en situation de coproduction de la connaissance. Ces méthodes sont également coconstruites avec des chercheurs issus de plusieurs disciplines (sociologie, anthropologie, sciences de l’éducation, sciences du langage), des acteurs issus du tissu associatif et du monde de l’éducation, et des artistes (plasticiennes, scénaristes, actrices...)< Réduire
Mots clés
École
éducation
méthodes collaboratives
migrants
Origine
Importé de hal