Afficher la notice abrégée

hal.structure.identifierGroupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires [Grhapes]
dc.contributor.authorARMAGNAGUE-ROUCHER, Maïtena
hal.structure.identifierCentre Émile Durkheim [CED]
hal.structure.identifierGroupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires [Grhapes]
dc.contributor.authorRIGONI, Isabelle
dc.date.issued2016
dc.identifier.issn1203-3839
dc.description.abstractCe papier porte sur la façon dont une équipe interdisciplinaire de chercheurs en sciences sociales prend en compte le point de vue d’enquêtés juvéniles (6-16 ans) dans le cadre d’une recherche sur la participation sociale et scolaire de jeunes migrants, roms et itinérants. En proposant uneméthodologie qui puisse saisir au plus près le point de vue des jeunes enquêtés, nous entendons sortir d’une approche adultocentrée d’une part, et contribuer à une approche intersectionnelle d’autre part en travaillant la dimension âge/génération des rapports de domination, articulée aux autres (genre, ethnicité/race, classe). Pour ce faire, nous utilisons des méthodes créatives et collaboratives visant à les placer en situation de coproduction de la connaissance. Ces méthodes sont également coconstruites avec des chercheurs issus de plusieurs disciplines (sociologie, anthropologie, sciences de l’éducation, sciences du langage), des acteurs issus du tissu associatif et du monde de l’éducation, et des artistes (plasticiennes, scénaristes, actrices...)
dc.language.isofr
dc.publisherARQ Association pour la Recherche Qualitative
dc.subjectÉcole
dc.subjectéducation
dc.subjectméthodes collaboratives
dc.subjectmigrants
dc.titleSaisir le point de vue de l'enfant. Enquêter sur la participation socioscolaire des élèves migrants
dc.typeArticle de revue
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Science politique
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Sociologie
bordeaux.journalRecherches Qualitatives
bordeaux.page311-329
bordeaux.issue20
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhalshs-01471930
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//halshs-01471930v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Saisir%20le%20point%20de%20vue%20de%20l'enfant.%20Enqu%C3%AAter%20sur%20la%20participation%20socioscolaire%20des%20%C3%A9l%C3%A8ves%20migrants&rft.atitle=Saisir%20le%20point%20de%20vue%20de%20l'enfant.%20Enqu%C3%AAter%20sur%20la%20participation%20socioscolaire%20des%20%C3%A9l%C3%A8ves%20migrants&rft.jtitle=Recherches%20Qualitatives&rft.date=2016&rft.issue=20&rft.spage=311-329&rft.epage=311-329&rft.eissn=1203-3839&rft.issn=1203-3839&rft.au=ARMAGNAGUE-ROUCHER,%20Ma%C3%AFtena&RIGONI,%20Isabelle&rft.genre=article


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée