Du temps et de la liberté : les éléments constitutifs de l'expérience adolescente
Langue
fr
Communication dans un congrès avec actes
Ce document a été publié dans
XXe Congrès de l'AISLF « Sociétés en mouvement, sociologie en changement » CR 31 : Sociologie de l'enfance, 2016-07-04, Montréal.
Résumé
Les adolescents, à partir de douze ans, n'utilisent plus les équipements urbains mis à leur disposition. Ce phénomène pourrait s'expliquer par la faiblesse de l'offre et les coûts d'accès. Or, l'offre de loisirs est ...Lire la suite >
Les adolescents, à partir de douze ans, n'utilisent plus les équipements urbains mis à leur disposition. Ce phénomène pourrait s'expliquer par la faiblesse de l'offre et les coûts d'accès. Or, l'offre de loisirs est relativement bien répartie sur les territoires urbains et représente un investissement important des acteurs locaux soucieux de proposer un encadrement éducatif et de gérer convenablement l'espace public. Notre communication propose d'aborder la désaffection des équipements urbains comme un révélateur sociologique des enjeux subjectifs et collectifs de l'expérience adolescente. Après avoir défini l'adolescence à partir de l'enfance, on s'attache à éclairer les logiques sociales à partir desquelles les adolescents engagent leur action. On propose donc un modèle de l'adolescence susceptible de comprendre le problème de la désaffection, plus largement de sociologiser cet âge de la vie.< Réduire
Mots clés
adolescent
équipement urbain
espace public
loisirs
logiques sociales
Origine
Importé de hal