Égalité des chances scolaires : le paradoxe français
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
Après-demain : journal mensuel de documentation politique. 2016 n° 38, p. 14-16
Paris : Fondation Seligmann
Résumé
L’école française accentue les inégalités entre les élèves et le poids de l’origine sociale sur les performances des élèves y pèse bien plus qu’ailleurs. Cette situation est d’autant plus intolérable que nous ne cessons ...Lire la suite >
L’école française accentue les inégalités entre les élèves et le poids de l’origine sociale sur les performances des élèves y pèse bien plus qu’ailleurs. Cette situation est d’autant plus intolérable que nous ne cessons de légitimer l’école en France au nom de l’égalité des chances et de l’ascenseur social. Sans changement de regard, nous risquons longtemps encore de mesurer la distance entre nos principes et leur réalisation et il n’y a pas de moyen plus sûr pour briser la confiance dans l’école et dans la démocratie.< Réduire
Mots clés
école française
inégalités
élèves
égalité des chances
justice scolaire
Origine
Importé de hal