L’expérimentation « telle qu’elle se fait » : leçons de trois expérimentations par assignation aléatoire
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
Formation Emploi. Revue française de sciences sociales. 2014-07-10 n° 126, p. 17-38
La documentation française/CEREQ
Résumé
Les expérimentations sociales peuvent-elles construire une logique d’apprentissage commune entre les acteurs de l’action publique et les chercheurs participant à leur évaluation ? A partir des expérimentations évaluées par ...Lire la suite >
Les expérimentations sociales peuvent-elles construire une logique d’apprentissage commune entre les acteurs de l’action publique et les chercheurs participant à leur évaluation ? A partir des expérimentations évaluées par la méthode expérimentale par assignation aléatoire, cette contribution étudie la capacité de cette méthode à structurer les apprentissages des acteurs. Trois expérimentations, découpées en trois séquences d’interactions, révèlent les lignes de tensions et les conditions d’apprentissage propres à la conduite de cette méthode.< Réduire
Mots clés
expérimentation sociale
politique publique
mission locale
jeune
évaluation
méthodologie
Origine
Importé de hal