L’expérimentation « telle qu’elle se fait » : leçons de trois expérimentations par assignation aléatoire
hal.structure.identifier | Centre Émile Durkheim [CED] | |
dc.contributor.author | DEVAUX-SPATARAKIS, Agathe | |
dc.date.issued | 2014-07-10 | |
dc.identifier.issn | 0759-6340 | |
dc.description.abstract | Les expérimentations sociales peuvent-elles construire une logique d’apprentissage commune entre les acteurs de l’action publique et les chercheurs participant à leur évaluation ? A partir des expérimentations évaluées par la méthode expérimentale par assignation aléatoire, cette contribution étudie la capacité de cette méthode à structurer les apprentissages des acteurs. Trois expérimentations, découpées en trois séquences d’interactions, révèlent les lignes de tensions et les conditions d’apprentissage propres à la conduite de cette méthode. | |
dc.language.iso | fr | |
dc.publisher | La documentation française/CEREQ | |
dc.subject | expérimentation sociale | |
dc.subject | politique publique | |
dc.subject | mission locale | |
dc.subject | jeune | |
dc.subject | évaluation | |
dc.subject | méthodologie | |
dc.title | L’expérimentation « telle qu’elle se fait » : leçons de trois expérimentations par assignation aléatoire | |
dc.title.en | Experiments « in the making » : lessons from three randomized controlled trials | |
dc.type | Article de revue | |
dc.identifier.doi | 10.4000/formationemploi.4180 | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société/Science politique | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société/Economies et finances | |
dc.subject.jel | H - Public Economics | |
dc.subject.jel | H - Public Economics/H.H5 - National Government Expenditures and Related Policies/H.H5.H52 - Government Expenditures and Education | |
dc.subject.jel | I - Health, Education, and Welfare/I.I2 - Education and Research Institutions/I.I2.I21 - Analysis of Education | |
bordeaux.journal | Formation Emploi. Revue française de sciences sociales | |
bordeaux.page | 17-38 | |
bordeaux.issue | 126 | |
bordeaux.peerReviewed | non | |
hal.identifier | halshs-03510442 | |
hal.version | 1 | |
hal.popular | non | |
hal.audience | Nationale | |
dc.title.es | La experimentación “tal como se hace” : enseñanzas de tres experimentaciones por asignación aleatoria | |
dc.title.de | Experimentieren in der Praxis : Erkenntnisse aus drei Experimenten mit Zufallsauswahl | |
hal.origin.link | https://hal.archives-ouvertes.fr//halshs-03510442v1 | |
bordeaux.COinS | ctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=L%E2%80%99exp%C3%A9rimentation%20%C2%AB%C2%A0telle%20qu%E2%80%99elle%20se%20fait%C2%A0%C2%BB%C2%A0:%20le%C3%A7ons%20de%20trois%20exp%C3%A9rimentations%20par%20assignation&rft.atitle=L%E2%80%99exp%C3%A9rimentation%20%C2%AB%C2%A0telle%20qu%E2%80%99elle%20se%20fait%C2%A0%C2%BB%C2%A0:%20le%C3%A7ons%20de%20trois%20exp%C3%A9rimentations%20par%20assignatio&rft.jtitle=Formation%20Emploi.%20Revue%20fran%C3%A7aise%20de%20sciences%20sociales&rft.date=2014-07-10&rft.issue=126&rft.spage=17-38&rft.epage=17-38&rft.eissn=0759-6340&rft.issn=0759-6340&rft.au=DEVAUX-SPATARAKIS,%20Agathe&rft.genre=article |
Fichier(s) constituant ce document
Fichiers | Taille | Format | Vue |
---|---|---|---|
Il n'y a pas de fichiers associés à ce document. |