Emploi des jeunes sans diplôme : la prime au rural
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fr
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Formation Emploi. Revue française de sciences sociales. 2018 n° 142, p. 99-117
La documentation française/CEREQ
Abstract
La situation des jeunes sans diplôme dépend de leurs caractéristiques sociales, mais aussi du tissu économique et des politiques publiques régionales en faveur de la jeunesse. Dès lors, la mesure des facteurs influençant ...Read more >
La situation des jeunes sans diplôme dépend de leurs caractéristiques sociales, mais aussi du tissu économique et des politiques publiques régionales en faveur de la jeunesse. Dès lors, la mesure des facteurs influençant l’accès au marché du travail ou à la formation est biaisée sans le contrôle du contexte régional. L’article met d’abord en évidence la part du niveau régional sur la situation d’emploi, de chômage ou de formation des jeunes sans diplôme. L’analyse multiniveau, menée à partir de l’enquête Génération du Céreq, estime ensuite le poids des caractéristiques sociodémographiques et scolaires sur leur situation, puis souligne l’effet du statut rural de la commune de résidence sur l’emploi. Enfin, l’article replace les résultats dans la perspective de la « régionalisation », confiant aux Régions de nouvelles compétences en matière de formation et d’insertion des jeunes.Read less <
English Abstract
The situation of young people without diploma depends on their social characteristics. It also depends on the economic fabric and regional public policies for youth. Hence, the measurement of factors influencing access to ...Read more >
The situation of young people without diploma depends on their social characteristics. It also depends on the economic fabric and regional public policies for youth. Hence, the measurement of factors influencing access to the labour market or access to training is biased without the control of the regional context. The article first presents the impact of the regional level on the situation of employment, unemployment or training. Then, the multilevel analysis conducted from the Generation survey from Céreq estimates the weight of the weight of sociodemographic and school characteristics on their situation, and emphasizes the effect of the rural status of the main place of residence on employment. Finally, the results are put into the perspective of “regionalization”, which gives Regional Councils new competences for vocational training and employability of young people.Read less <
Keywords
abandon des études
non diplômé
chômage des jeunes
politique régionale de la FPC
disparité régionale
emploi des jeunes
commune
milieu rural
insertion professionnelle
région
mesure jeune
enquête d’insertion
English Keywords
transition from school to work
youth employment scheme
non graduate
school-to-work transition survey
regional CVT policy
drop out
youth unemployment
regional disparity
municipality
rural environment
ANR Project
Territoires et décrochages scolaires - ANR-14-CE30-0009
Origin
Hal imported