De la réification à l’autonomie, les difficultés à penser sociologiquement le travail collectif des enseignants
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
Questions Vives, recherches en éducation. 2014 n° 21
Université de Provence Aix-Marseille 1, Département des sciences de l'éducation
Résumé
Notre approche du travail collectif des enseignants est résolument sociologique. En partant à la fois du travail informel inscrit dans la sociologie interactionniste et du travail réifié relevant de la sociologie marxiste ...Lire la suite >
Notre approche du travail collectif des enseignants est résolument sociologique. En partant à la fois du travail informel inscrit dans la sociologie interactionniste et du travail réifié relevant de la sociologie marxiste et de certains de ses développements actuels, combinant donc points de vue « micro-empirique » et « macro-historique », nous montrerons en quoi des contextes professionnels traversés par des logiques contradictoires de déqualification et de ré-intellectualisation du travail enseignant, s’éclairent par l’analyse sociologique du rapport au travail des enseignants. Notre principal résultat est la difficulté de ces derniers à formaliser individuellement et collectivement la déqualification et la réification de leur travail ; la principale voie de sortie d’une telle impasse est une double action aux niveaux « méso-organisationnel » et « socioanalytique collectif », qui restent largement à mettre en œuvre, et constituent selon nous les conditions pour une autonomie professionnelle condition d’un véritable travail collectif< Réduire
Mots clés
autonomie
travail
sociologie
enseignants
déqualification
Origine
Importé de hal