Afficher la notice abrégée

hal.structure.identifierCentre Émile Durkheim [CED]
dc.contributor.authorSEMBEL, Nicolas
dc.date.issued2014
dc.identifier.issn1635-4079
dc.description.abstractNotre approche du travail collectif des enseignants est résolument sociologique. En partant à la fois du travail informel inscrit dans la sociologie interactionniste et du travail réifié relevant de la sociologie marxiste et de certains de ses développements actuels, combinant donc points de vue « micro-empirique » et « macro-historique », nous montrerons en quoi des contextes professionnels traversés par des logiques contradictoires de déqualification et de ré-intellectualisation du travail enseignant, s’éclairent par l’analyse sociologique du rapport au travail des enseignants. Notre principal résultat est la difficulté de ces derniers à formaliser individuellement et collectivement la déqualification et la réification de leur travail ; la principale voie de sortie d’une telle impasse est une double action aux niveaux « méso-organisationnel » et « socioanalytique collectif », qui restent largement à mettre en œuvre, et constituent selon nous les conditions pour une autonomie professionnelle condition d’un véritable travail collectif
dc.language.isofr
dc.publisherUniversité de Provence Aix-Marseille 1, Département des sciences de l'éducation
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/
dc.subjectautonomie
dc.subjecttravail
dc.subjectsociologie
dc.subjectenseignants
dc.subjectdéqualification
dc.titleDe la réification à l’autonomie, les difficultés à penser sociologiquement le travail collectif des enseignants
dc.typeArticle de revue
dc.identifier.doi10.4000/questionsvives.1525
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Sociologie
bordeaux.journalQuestions Vives, recherches en éducation
bordeaux.issue21
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhalshs-01115553
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceNationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//halshs-01115553v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=De%20la%20r%C3%A9ification%20%C3%A0%20l%E2%80%99autonomie,%20les%20difficult%C3%A9s%20%C3%A0%20penser%20sociologiquement%20le%20travail%20collectif%20des%20enseignants&rft.atitle=De%20la%20r%C3%A9ification%20%C3%A0%20l%E2%80%99autonomie,%20les%20difficult%C3%A9s%20%C3%A0%20penser%20sociologiquement%20le%20travail%20collectif%20des%20enseignants&rft.jtitle=Questions%20Vives,%20recherches%20en%20%C3%A9ducation&rft.date=2014&rft.issue=21&rft.eissn=1635-4079&rft.issn=1635-4079&rft.au=SEMBEL,%20Nicolas&rft.genre=article


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée