Analyse des politiques publiques et problématisation du changement dans les politiques régionales de formation professionnelle
GAYRAUD, Laure
Centre d'études et de recherches sur les qualifications [CEREQ]
Centre Émile Durkheim [CED]
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Centre Émile Durkheim [CED]
GAYRAUD, Laure
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Centre Émile Durkheim [CED]
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Centre Émile Durkheim [CED]
Language
fr
Article de revue
This item was published in
Net.doc. 2015 n° 145, p. 31-44
Centre d'études et de recherches sur les qualifications (CEReQ)
Abstract
Cette synthèse vise à proposer une lecture du changement dans les politiques régionales de formation professionnelle. Dans une première partie, on propose une lecture diachronique des transformations induites par la ...Read more >
Cette synthèse vise à proposer une lecture du changement dans les politiques régionales de formation professionnelle. Dans une première partie, on propose une lecture diachronique des transformations induites par la décentralisation de la formation professionnelle aux conseils régionaux, en insistant sur le rôle stratégique de la production de connaissance sur les territoires, les branches économiques et les trajectoires individuelles. Dans une seconde partie, on développe un modèle d’analyse du changement qui croise comme variables d’analyse les composantes classiques d’une politique publique (représentations, acteurs, instruments) et les lignes de force du changement à l’œuvre au sein du domaine d’action publique que représente la formation professionnelle. Ces lignes de force se structurent sous l’effet d’un répertoire de légitimation qui place la dimension de la proximité au cœur du changement induit par la territorialisation. Ce modèle d’analyse vise à permettre la mise en évidence de la diffusion du changement dans un champ d’action publique donné et propose des pistes pour approfondir sa mesure par l’analyse de son intensité. Pour illustrer ce dernier point, on développe une étude rapide des effets de la mise en œuvre d’un instrument technique, le Nouveau Code des Marchés Publics (NCMP).Read less <
Keywords
politiques régionales
éducation
formation professionnelle
politiques publiques
décentralisation
action publique
Origin
Hal imported