Analyse comparative des conditions d'insertion professionnelle des jeunes : étude dans les pays à revenu faible ou intermédiaire
Language
fr
Thèses de doctorat
Doctoral school
École doctorale Entreprise, économie, société (Talence, Gironde ; 1991-....)Abstract
Les jeunes représentent une part importante de la population dans les pays à revenu faible ou intermédiaire et leur insertion professionnelle est la promesse d’un avenir meilleur, aussi bien pour l’individu que pour la ...Read more >
Les jeunes représentent une part importante de la population dans les pays à revenu faible ou intermédiaire et leur insertion professionnelle est la promesse d’un avenir meilleur, aussi bien pour l’individu que pour la société à laquelle il ou elle contribue. La période récente montre cependant que malgré les progrès accomplis en matière de scolarisation dans ces pays, les jeunes y sont surexposés à la fois à l’exclusion du marché du travail et aux emplois de mauvaise qualité. Les stratégies adoptées et la fragilité intrinsèque des économies, couplée aux crises financières, sanitaires et environnementales actuelles ne permettent pas d’enrayer le phénomène, retardant les retombés du dividende démographique dans ces pays. Ce travail s’attache à évaluer l’influence de différents facteurs sur la transition des jeunes de l’école au monde du travail, tout en mettant en évidence des disparités contextuelles entre pays. Cela se traduit par la construction d’une conceptualisation adaptée et l’utilisation de modélisations multiniveaux à partir de données récentes concernant plus de 30 pays dans 5 régions du globe. Les résultats montrent que si le diplôme offre une certaine protection contre l’emploi de mauvaise qualité, certaines catégories de jeunes y restent vulnérables, au premier rang desquelles on trouve les jeunes issus de foyers pauvres et les femmes. Les mécanismes mis en évidence confirment l’ampleur d’éléments connus, tout en révélant la complexité du phénomène à travers des pays aux problématiques très spécifiques. Ce travail espère ainsi participer au renouvellement de l’approche conceptuelle et analytique de l’insertion professionnelle des jeunes dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.Read less <
English Abstract
Young adults represent an important part, sometimes a majority, of the population in low and middle income countries ; their professional integration is a promise for a better future, for both the individual and the society ...Read more >
Young adults represent an important part, sometimes a majority, of the population in low and middle income countries ; their professional integration is a promise for a better future, for both the individual and the society to which they contribute. The recent period shows, however, that despite the progress that has been accomplished in education in these countries, young adults are still overexposed to both exclusion from the labour market and low-quality employment. The adopted strategies, and the inherent fragility of the economies, coupled to recent financial, health, and environmental crisis, do not allow this phenomenon to be stopped, slowly pushing the downfall of the demographical dividend further in those countries. This work is meant to measure the influence of several factors on the transition of the youth from school to the professional world, while highlighting the contextual disparities between said low and middle income countries. That is translated by the construction of a custom-made conceptualization, and by using multilevel models made from recent data regarding more than 30 countries in 5 different regions of the world. The results show that if the diploma offers a certain protection against low-quality employment, some categories of young adults are still vulnerable to these types of employment, in which first can be found youths from poor income households and women. The highlighted mechanisms confirm the extent of already known elements, while revealing the complexity of this phenomenon through countries with very specific issues. This work hopes to participate in the renewal of the conceptual, and analytical approach of the professional insertion of young adults in low and middle income countries.Read less <
Keywords
Insertion professionnelle
Jeunes
Pays à revenu faible
Pays à revenu intermédiaire
Analyse comparative
Inégalités
Exclusion
Qualité de l’emploi
Modèles multiniveaux
English Keywords
Young adults
Employment
Low and middle income countries
Comparative analysis
Inequalities
Exclusion
Quality of work
Multilevel models
Origin
Hal imported