Essais d’archivage. Chroniques de la Grande famine chinoise
Idioma
fr
Article de revue
Este ítem está publicado en
Écrire l'histoire - Histoire, Littérature, Esthétique. 2014, vol. 13-14, p. 149-156
CNRS Editions
Resumen
Dans un contexte de manque d’archives, les récits individuels de la Grande Famine chinoise (1959-1961) commencent à être répétés, re‑présentés sous diverses modalités par les écrivains, réalisateurs et historiens, sans ...Leer más >
Dans un contexte de manque d’archives, les récits individuels de la Grande Famine chinoise (1959-1961) commencent à être répétés, re‑présentés sous diverses modalités par les écrivains, réalisateurs et historiens, sans qu’il s’agisse de les intensifier ou de les authentifier. C’est au contraire comme chroniques qu’ils sont répétés. Le témoignage en chinois de He Fengming, Expérience. Mon année 1957 (Lanzhou, 2001), le récit narrativisé par l’écrivain professionnel Yang Xianhui dans Chroniques de Jiabiangou (Tianjin, 2002) et le film de Wang Bing Fengming, chronique d’une femme chinoise (2007, 180 min), qui semble se contenter de filmer le témoin répétant son témoignage, mettent en perspective la fabrique de l’archive.< Leer menos
Resumen en inglés
In a context where archives are lacking, the individual narratives of the Great Chinese Famine (1959-1961) have begun to be repeated and ‘re‑presented’ in various ways by writers, directors and historians, without it being ...Leer más >
In a context where archives are lacking, the individual narratives of the Great Chinese Famine (1959-1961) have begun to be repeated and ‘re‑presented’ in various ways by writers, directors and historians, without it being a question of intensifying or authenticating them. On the contrary, they are repeated as chronicles. The testimony of He Fengming, Experience: My Year, 1957 (Lanzhou, 2001), the narrativised story of the professional writer Yang Xianhui in Jiabiangou Chronicles (Tianjin, 2002) and the film by Wang Bing, Fengming: A Chinese Memoir (2007, 180 min), which seems to content itself by filming the witness repeating her testimony, put the question of the fabrication of archives into perspective.< Leer menos
Orígen
Importado de HalCentros de investigación