Gregory Walker et le singe roublard, la question de la création devant l’inexistence et la réalité de l’idée de “musique noire”
MARTIN, Denis-Constant
Centre de recherches internationales (Sciences Po, CNRS) [CERI]
Les Afriques dans le monde [LAM]
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Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
Volume ! la revue des musiques populaires. 2011-06, vol. 8, n° 1, p. 17-39
Éditions Mélanie Seteun
Résumé
La « Lettre ouverte » de Philip Tagg invitait à réorienter les recherches sur les origines et les significations attribuées aux musiques afro-américaines des États-Unis. En repartant des données dont faisait état Philip ...Lire la suite >
La « Lettre ouverte » de Philip Tagg invitait à réorienter les recherches sur les origines et les significations attribuées aux musiques afro-américaines des États-Unis. En repartant des données dont faisait état Philip Tagg, cet article examine des travaux publiés plus tard pour suggérer de mettre au cœur de la problématique la question de la création, dans le cadre de la théorie de la créolisation. Prenant en compte les analyses musicologiques, historiques, anthropologiques et politiques, il souligne la double dimension de l’idée de « musique noire » : son inexistence substantielle et son existence sociale et discursive, productrice d’actions et d’effets.< Réduire
Mots clés
acculturation
créolisation
hybridation
apartheid
ségrégation
race
racisme
ethnicité
signifyin(g)
Origine
Importé de halUnités de recherche