Gregory Walker et le singe roublard, la question de la création devant l’inexistence et la réalité de l’idée de “musique noire”
MARTIN, Denis-Constant
Centre de recherches internationales (Sciences Po, CNRS) [CERI]
Les Afriques dans le monde [LAM]
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Idioma
fr
Article de revue
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Volume ! la revue des musiques populaires. 2011-06, vol. 8, n° 1, p. 17-39
Éditions Mélanie Seteun
Resumen
La « Lettre ouverte » de Philip Tagg invitait à réorienter les recherches sur les origines et les significations attribuées aux musiques afro-américaines des États-Unis. En repartant des données dont faisait état Philip ...Leer más >
La « Lettre ouverte » de Philip Tagg invitait à réorienter les recherches sur les origines et les significations attribuées aux musiques afro-américaines des États-Unis. En repartant des données dont faisait état Philip Tagg, cet article examine des travaux publiés plus tard pour suggérer de mettre au cœur de la problématique la question de la création, dans le cadre de la théorie de la créolisation. Prenant en compte les analyses musicologiques, historiques, anthropologiques et politiques, il souligne la double dimension de l’idée de « musique noire » : son inexistence substantielle et son existence sociale et discursive, productrice d’actions et d’effets.< Leer menos
Palabras clave
acculturation
créolisation
hybridation
apartheid
ségrégation
race
racisme
ethnicité
signifyin(g)
Orígen
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