La prosodie de « voilà » en français dans le discours médiatique
Language
fr
Document de travail - Pré-publication
English Abstract
Notre étude porte sur la caractérisation prosodique de l’adverbe « voilà » dans un discours exclusivement médiatique, en français standard. Notre objectif est de mener à bien une première analyse prosodique de cette unité ...Read more >
Notre étude porte sur la caractérisation prosodique de l’adverbe « voilà » dans un discours exclusivement médiatique, en français standard. Notre objectif est de mener à bien une première analyse prosodique de cette unité ayant vocation à servir de base à une prochaine étude plus étendue en termes de sources et de nombre de données. Ce travail nous amène à soulever différentes questions et nous souhaitons précisément, à travers cette étude exploratoire, proposer des pistes de recherches et faire mention de difficultés d’ordre méthodologique qui se posent au cours d’un travail d’analyse prosodique à un niveau lexical. Nous nous situerons dans la continuité de nos précédentes recherches (sur « enfin » et sur « oui ») à ce sujet et proposerons notamment ici une distinction des emplois de « voilà » en différentes nuances interprétatives mises au jour par l’étude de la prosodie des occurrences.Read less <
Keywords
discours médiatique
oral
sémantique
prosodie
voilà
Origin
Hal imported