La compétence de médiation en formation initiale à l’enseignement de/en langues : entre problématisation et réflexivité
Idioma
fr
Article de revue
Este ítem está publicado en
Lenguaje y Textos. 2019-06-03 n° 49, p. 29-39
València: Universitat Politècnica de València
Resumen
Le présent article se propose d’aborder la notion de médiation du côté de la formation des enseignants de/en langues. Nous partons en effet de l’idée que si l’enseignant n’est pas amené à comprendre son rôle de médiateur ...Leer más >
Le présent article se propose d’aborder la notion de médiation du côté de la formation des enseignants de/en langues. Nous partons en effet de l’idée que si l’enseignant n’est pas amené à comprendre son rôle de médiateur (et cela à plusieurs niveaux) la mise en place d’activités et stratégies de médiation s’avère plus qu’incertaine. Si, comme le soulignent Rosen et Robert, les activités de médiation de par leur but sont de nature «à renforcer les compétences langagières d’un apprenant plurilingue et à le sensibiliser davantage à l’interculturalité» (2010, p. 146), qu’en est-il de cette compétence chez le futur enseignant de langues ? Le point de départ de cette réflexion est, par conséquent, de mieux comprendre – par la problématisation et la réflexivité – ce que signifie construire une compétence de médiation en formation initiale.< Leer menos
Palabras clave
médiation
compétence de médiation
éducation plurilingue
formation initiale des enseignants de/en langues
médiation
Orígen
Importado de HalCentros de investigación