Afficher la notice abrégée

hal.structure.identifierCognition, Langues, Langage, Ergonomie [CLLE-ERSS]
dc.contributor.authorCAUSA, Mariella
dc.date.issued2019-06-03
dc.identifier.issn1133-4770
dc.description.abstractLe présent article se propose d’aborder la notion de médiation du côté de la formation des enseignants de/en langues. Nous partons en effet de l’idée que si l’enseignant n’est pas amené à comprendre son rôle de médiateur (et cela à plusieurs niveaux) la mise en place d’activités et stratégies de médiation s’avère plus qu’incertaine. Si, comme le soulignent Rosen et Robert, les activités de médiation de par leur but sont de nature «à renforcer les compétences langagières d’un apprenant plurilingue et à le sensibiliser davantage à l’interculturalité» (2010, p. 146), qu’en est-il de cette compétence chez le futur enseignant de langues ? Le point de départ de cette réflexion est, par conséquent, de mieux comprendre – par la problématisation et la réflexivité – ce que signifie construire une compétence de médiation en formation initiale.
dc.language.isofr
dc.publisherValència: Universitat Politècnica de València
dc.subjectmédiation
dc.subjectcompétence de médiation
dc.subjectéducation plurilingue
dc.subjectformation initiale des enseignants de/en langues
dc.subjectmédiation
dc.titleLa compétence de médiation en formation initiale à l’enseignement de/en langues : entre problématisation et réflexivité
dc.typeArticle de revue
dc.identifier.doi10.4995/lyt.2019.11501
dc.subject.halSciences cognitives/Linguistique
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Linguistique
bordeaux.journalLenguaje y Textos
bordeaux.page29-39
bordeaux.issue49
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhal-03323421
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-03323421v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=La%20comp%C3%A9tence%20de%20m%C3%A9diation%20en%20formation%20initiale%20%C3%A0%20l%E2%80%99enseignement%20de/en%20langues%20:%20entre%20probl%C3%A9matisation%20et%20r%C3&rft.atitle=La%20comp%C3%A9tence%20de%20m%C3%A9diation%20en%20formation%20initiale%20%C3%A0%20l%E2%80%99enseignement%20de/en%20langues%20:%20entre%20probl%C3%A9matisation%20et%20r%C&rft.jtitle=Lenguaje%20y%20Textos&rft.date=2019-06-03&rft.issue=49&rft.spage=29-39&rft.epage=29-39&rft.eissn=1133-4770&rft.issn=1133-4770&rft.au=CAUSA,%20Mariella&rft.genre=article


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée