La compétence de médiation en formation initiale à l’enseignement de/en langues : entre problématisation et réflexivité
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
Lenguaje y Textos. 2019-06-03 n° 49, p. 29-39
València: Universitat Politècnica de València
Résumé
Le présent article se propose d’aborder la notion de médiation du côté de la formation des enseignants de/en langues. Nous partons en effet de l’idée que si l’enseignant n’est pas amené à comprendre son rôle de médiateur ...Lire la suite >
Le présent article se propose d’aborder la notion de médiation du côté de la formation des enseignants de/en langues. Nous partons en effet de l’idée que si l’enseignant n’est pas amené à comprendre son rôle de médiateur (et cela à plusieurs niveaux) la mise en place d’activités et stratégies de médiation s’avère plus qu’incertaine. Si, comme le soulignent Rosen et Robert, les activités de médiation de par leur but sont de nature «à renforcer les compétences langagières d’un apprenant plurilingue et à le sensibiliser davantage à l’interculturalité» (2010, p. 146), qu’en est-il de cette compétence chez le futur enseignant de langues ? Le point de départ de cette réflexion est, par conséquent, de mieux comprendre – par la problématisation et la réflexivité – ce que signifie construire une compétence de médiation en formation initiale.< Réduire
Mots clés
médiation
compétence de médiation
éducation plurilingue
formation initiale des enseignants de/en langues
médiation
Origine
Importé de halUnités de recherche