La hija del aire, méta-drame d'un personnage vide
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fr
Chapitre d'ouvrage
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Littéralité I. Calderón : «La hija del aire», Littéralité I. Calderón : «La hija del aire». 1989p. 23-49
Université de Bordeaux III
Résumé
La critique a traditionnellement établi un rapport de cause à effet entre l'orientation philosophique du théâtre de Calderón et l'«artificieuse» configuration de son discours. Ainsi, dans son étude sur Calderón. Su ...Lire la suite >
La critique a traditionnellement établi un rapport de cause à effet entre l'orientation philosophique du théâtre de Calderón et l'«artificieuse» configuration de son discours. Ainsi, dans son étude sur Calderón. Su personalidad, su arte dramático, su estilo y sus obras, Angel Valbuena Prat, comparant la production théâtrale de Lope et de Calderón, a pu écrire: Lo que se pierde con éste [=Calderón] en vida exterior y en extensión, se compensa con vida interna y con profundidad. A la inventiva, substituye la reflexión, a la espontaneidad, lo retocado y sabio 1. Plus loin, à propos des personnages caldéroniens, il ajoute: [Son] tipos [...] en que ex profeso se busca una casI irrealidad por tintas recargadas, por contorsión de su línea fundamental 2. Dans des termes analogues, Juan Luis Alborg commente : Diríase que Calderón ignora la existencia del lenguaje natural, del que no se sirve ni en los más llanos pasajes [...] Con frecuencia, la acción dramática queda como asfixiada por esta yedra decorativa, que puede llegar a usurpar su papel al movimiento escénico 3. Devenue banale, l'équation qui fait de certaines dominantes du théâtre de Calderón et de son écriture-comme le fort investissement symbolique de son discours ou le caractère abstrait de ses personnages-le corollaire d'un discours qui, par son contenu, se veut «philosophique» m'est cependant apparue insuffisante à la lecture de La hija del aire.< Réduire
Mots clés en espagnol
Calderón de la Barca
Origine
Importé de hal