Mesurer et définir la valeur des marques : un enjeu dans la concurrence entre groupes professionnels
Langue
FR
Article de revue
Ce document a été publié dans
Finance Contrôle Stratégie. 2011, vol. 14, n° 3, p. 63-90
Résumé
Résumé : Les pratiques de contrôle de gestion sont influencées par différents groupes professionnels, leurs interprétations et leur recherche de pouvoir. Cette recherche porte sur une entreprise dont la stratégie, comme ...Lire la suite >
Résumé : Les pratiques de contrôle de gestion sont influencées par différents groupes professionnels, leurs interprétations et leur recherche de pouvoir. Cette recherche porte sur une entreprise dont la stratégie, comme la gestion quotidienne, reposent sur des enjeux non financiers, et notamment sur le concept de " marque ". Nous montrons comment les contrôleurs de gestion y associent une mesure financière, et donc une définition issue de leur champ d'expertise, ce qui leur permet de s'approprier ce concept. En imposant des interprétations financières des concepts centraux d'autres groupes professionnels, les contrôleurs de gestion étendent le domaine de la comptabilité et consolident leur position.< Réduire
Mots clés
Valeur financière des marques
Concurrence entre groupes professionnels
Appropriation du savoir définitions légitimes
Unités de recherche