Littératies informationnelles, médiatiques et numériques : de la concurrence à la convergence ?
Idioma
fr
Article de revue
Este ítem está publicado en
Études de communication - Langages, information, médiations. 2012-04-02 n° 38, p. 131-147
Université de Lille
Resumen
Le but de cet article est de montrer comment les littératies informationnelles, médiatiques, numériques sont en train de passer d'une situation de concurrence à une perspective de convergence en matière de formation. Un ...Leer más >
Le but de cet article est de montrer comment les littératies informationnelles, médiatiques, numériques sont en train de passer d'une situation de concurrence à une perspective de convergence en matière de formation. Un retour sur le concept de littératie est effectué et l'importance d'une culture technique y est développée. La translittératie et la MIL (Media and Information literacy) y sont présentées comme des perspectives possibles d'une convergence de formation.< Leer menos
Resumen en inglés
Information, media and digital literacies: from competition to convergence ?. The aim of this article is to show how information literacy, media literacy and digital literacy are moving from a situation of competition to ...Leer más >
Information, media and digital literacies: from competition to convergence ?. The aim of this article is to show how information literacy, media literacy and digital literacy are moving from a situation of competition to a will to converge in training. We examine the concept of literacy and his appropriateness and explain the meaning of a technical culture is developed. Transliteracy and MIL (Media and Information literacy) are exposed as potentials for convergence of training.< Leer menos
Palabras clave
littératies
translittératie
culture technique
convergence numérique
convergence des littératies.
Palabras clave en inglés
literacy
transliteracy
digital convergence
technical culture
media and information literacy
Orígen
Importado de HalCentros de investigación