Littératies informationnelles, médiatiques et numériques : de la concurrence à la convergence ?
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
Études de communication - Langages, information, médiations. 2012-04-02 n° 38, p. 131-147
Université de Lille
Résumé
Le but de cet article est de montrer comment les littératies informationnelles, médiatiques, numériques sont en train de passer d'une situation de concurrence à une perspective de convergence en matière de formation. Un ...Lire la suite >
Le but de cet article est de montrer comment les littératies informationnelles, médiatiques, numériques sont en train de passer d'une situation de concurrence à une perspective de convergence en matière de formation. Un retour sur le concept de littératie est effectué et l'importance d'une culture technique y est développée. La translittératie et la MIL (Media and Information literacy) y sont présentées comme des perspectives possibles d'une convergence de formation.< Réduire
Résumé en anglais
Information, media and digital literacies: from competition to convergence ?. The aim of this article is to show how information literacy, media literacy and digital literacy are moving from a situation of competition to ...Lire la suite >
Information, media and digital literacies: from competition to convergence ?. The aim of this article is to show how information literacy, media literacy and digital literacy are moving from a situation of competition to a will to converge in training. We examine the concept of literacy and his appropriateness and explain the meaning of a technical culture is developed. Transliteracy and MIL (Media and Information literacy) are exposed as potentials for convergence of training.< Réduire
Mots clés
littératies
translittératie
culture technique
convergence numérique
convergence des littératies.
Mots clés en anglais
literacy
transliteracy
digital convergence
technical culture
media and information literacy
Origine
Importé de halUnités de recherche