Le rôle de l’entourage dans l’abandon en formation ouverte et à distance (FOAD)
Langue
fr
Chapitre d'ouvrage
Ce document a été publié dans
Les cadres face aux TIC : enjeux et risques psychosociaux au travail. 2015
L'Harmattan
Résumé
Si le rôle des acteurs du dispositif de formation ouverte et à distance (enseignants, tuteurs, administratifs, autres apprenants...) a déjà été étudié par de nombreux auteurs, notamment sur les questions d’accompagnement ...Lire la suite >
Si le rôle des acteurs du dispositif de formation ouverte et à distance (enseignants, tuteurs, administratifs, autres apprenants...) a déjà été étudié par de nombreux auteurs, notamment sur les questions d’accompagnement (Desmarais, 2000 ; Sauvé et al., 2007), les études sur les proches de l’apprenant (famille, amis) sont plus rares et souvent orientées sur des publics spécifiques (D’Ortun, 2006). Pourtant, la formation à distance amène souvent les apprenants à travailler chez eux (Perriault, 2002), du fait d’une situation souvent propre à la formation continue (par ex. emploi). Ils intègrent ainsi, de différentes manières, leurs proches dans leur formation, leur faisant vivre, d’une certaine manière, une part de la formation avec eux. Nous nous demandons alors quel impact ces derniers peuvent avoir sur la persévérance (c’est-à-dire l’absence d’abandon, Barbier et al., 2006) des apprenants en Formation Ouverte et A Distance (FOAD). Nous intéressant particulièrement aux questions de soutien psychologique, nous aborderons cette question sous l’angle de la dimension socio-affective.< Réduire
Mots clés
abandon
formation
distance
famille
Soutien Social
contrat communicationnel
estime de soi
anxiété
solitude
Origine
Importé de halUnités de recherche