Les nouveaux « visages » de l'administration sur Internet : pour une évaluation des sites publics de l'état
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Revue française d’administration publique. 2004-03-01
Institut international d'administration publique [1977-2001] - École nationale d'administration (ENA) [2002-2021] - Institut national du service public (INSP) [2022-....]
Résumé
Les services de l’État en ligne sont accessibles sur près de 1 000 sites nationaux. L’ADAE recensait sur son tableau de bord des sites.... L’objectif prioritaire de l’administration, continûment réaffirmé, est d’offrir, ...Lire la suite >
Les services de l’État en ligne sont accessibles sur près de 1 000 sites nationaux. L’ADAE recensait sur son tableau de bord des sites.... L’objectif prioritaire de l’administration, continûment réaffirmé, est d’offrir, d’une part, un meilleur service à l’usager et, d’autre part, une meilleure information au citoyen. Ce discours de modernisation a caractérisé la montée en puissance des discours légitimant l’e-administration en France depuis 1997 et l’avènement du Programme d’action gouvernementale pour la société de l’information (PAGSI). Le principe d’une évaluation annuelle des sites internet de l’État a été affirmé par la circulaire du Premier ministre du 7 octobre 1999, qui en confie la responsabilité à la Délégation interministérielle à la réforme de l’État (DIRE). Avec la structuration d’une politique de développement de l’administration électronique, la DIRE avait mis en place un tableau de bord de suivi des projets au sein des administrations d’État. Deux rapports annuels sur les sites de l’État (2000, Délégation interministérielle à la réforme de l’État,..., 2001, Délégation interministérielle à la réforme de l’État,... ) ont été établis s’appuyant sur des critères qualité communément admis dans le développement des sites internet, préservant la grille d’analyse d’une année sur l’autre.< Réduire
Résumé en anglais
Thanks to a systematic and rigorous inquiry, the authors describe the development of French electronic administration over the past four years. Looking for the beginnings of a « French model » of state information management, ...Lire la suite >
Thanks to a systematic and rigorous inquiry, the authors describe the development of French electronic administration over the past four years. Looking for the beginnings of a « French model » of state information management, they point out factors which determine and constraints the setting up of the « information society ». The professionalisation of services, the separation of tasks and responsibilities, the preservation of expertise in projects which are becoming more and more complex are some of the salient features of an evolution which seems to be more dialectical than technical. Indeed, according to the authors, such progress can only give rise to new meaning with the development of a new common culture.< Réduire
Origine
Importé de halUnités de recherche