Le design culinaire comme potentiel de valorisation d’un territoire. Le design est-il mangeable ?
SIRIEIX, Lucie
Marchés, Organisations, Institutions et Stratégies d'Acteurs [UMR MOISA]
Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Montpellier [ENSA M]
Marchés, Organisations, Institutions et Stratégies d'Acteurs [UMR MOISA]
Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Montpellier [ENSA M]
SIRIEIX, Lucie
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Marchés, Organisations, Institutions et Stratégies d'Acteurs [UMR MOISA]
Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Montpellier [ENSA M]
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
Economie Rurale. 2012 n° 329, p. 48-63
Société Française d'Économie Rurale
Résumé
Cet article traite du design des produits alimentaires issus de l’artisanat comme potentiel de valorisation territoriale. Après avoir montré le rôle que peuvent jouer les produits alimentaires dans la valorisation d’un ...Lire la suite >
Cet article traite du design des produits alimentaires issus de l’artisanat comme potentiel de valorisation territoriale. Après avoir montré le rôle que peuvent jouer les produits alimentaires dans la valorisation d’un territoire, il présente une étude sur la perception par le grand public de deux produits artisanaux issus d’un projet territorial de design entre artisans et designers. L’étude montre que si le design culinaire est une opportunité économique, il doit s’inscrire dans une démarche globale liée au territoire sous peine d’être incompris par les consommateurs. Il constitue dès lors un facteur possible de développement territorial pour les artisans des métiers de bouche. L’article conclut sur les apports d’une telle démarche pour les fabricants, les designers et les marketeurs.< Réduire
Résumé en anglais
This article focuses on how food design may improve territorial development. It concerns products made by culinary craftsmen. We first show how local food products may improve the attractiveness of a region. An empirical ...Lire la suite >
This article focuses on how food design may improve territorial development. It concerns products made by culinary craftsmen. We first show how local food products may improve the attractiveness of a region. An empirical study on consumers’ perception of two food local products is then presented. The findings show that food design could be an economic opportunity. However, it must be part of a global territorial development strategy in order to be understood by consumers. The empirical findings suggest guidelines towards manufacturers, designers and marketers.< Réduire
Mots clés
développement territorial
design
consommation alimentaire
marketing
Origine
Importé de halUnités de recherche