Un nouveau regard sur l’affichage urbain : le passage Saint Rémy à Bordeaux
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fr
Article de revue
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Communication & Organisation. 2007 n° 32, p. 124-148
Presses Universitaires de Bordeaux
Resumen
Cet article aborde l’affichage urbain à travers l’étude d’un Passage (le Passage St Rémi à Bordeaux) qui est caractérisé par un télescopage d’affiches, d’enseignes institutionnelles et d’affichages sauvages. C’est à travers ...Leer más >
Cet article aborde l’affichage urbain à travers l’étude d’un Passage (le Passage St Rémi à Bordeaux) qui est caractérisé par un télescopage d’affiches, d’enseignes institutionnelles et d’affichages sauvages. C’est à travers la sémiotique de l’objet et son cadre théorique autour de la tensivité du lisible et du visible que nous avons opéré. Le point de départ de notre étude, qui favorise le corps phénoménologique et permet de saisir l’articulation d’une manipulation spécifique entre objets, nous engage de nous déplacer en doublant le postulat perceptif par celui de la pulsion (le pousse-à-voir psychanalytique). Ainsi l’affichage urbain serait une quête sans suspension possible, sans butée de l’au-delà du visible et entretiendrait à vide, un regard qui ne verrait plus grand-chose.< Leer menos
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