Quel regard sur les « vieux » : approche communicationnelle du lien social chez les Boomers in bloom
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fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
Communication & Organisation. 2014 n° 45, p. 261-270
Presses Universitaires de Bordeaux
Résumé
En France comme dans d'autres pays européens, les retraités sont particulièrement stigmatisés : ils sont jugés peu dynamiques, peu consommateurs, réfractaires aux innovations, etc. Ces stigmatisations s'appliquent à tous ...Lire la suite >
En France comme dans d'autres pays européens, les retraités sont particulièrement stigmatisés : ils sont jugés peu dynamiques, peu consommateurs, réfractaires aux innovations, etc. Ces stigmatisations s'appliquent à tous les retraités, alors que ces derniers représentent une multitude de générations, de modes de vie ou encore de catégories socioprofessionnelles. On ne peut parler à un jeune retraité comme on parle à un centenaire. Or l'entrée de baby-boomers à l'âge de la retraite bouleverse ces préjugés. En meilleure santé que leurs aînés au même âge et plus consommateurs que ces derniers, ils tendent à révolutionner l'image que l'on se fait de la retraite, notamment par leurs usages des nouvelles technologies. Ces dernières pourraient avoir une importance prépondérante dans le maintien du lien social chez les retraités, public au sein duquel la solitude peut avoir des conséquences fatales. Mots-clefs Retraités, lien social, technologies numériques, prospective, innovation sociale, innovation technologique, liens intergénérationnels, donner du sens à la vie, développer des projets personnel, prospective.< Réduire
Résumé en anglais
In France as in other European countries, retirees are particularly stigmatized: they are sluggish, they are not consumers, they are refractory to innovations, etc. These stigmas apply to all of retired people, whereas ...Lire la suite >
In France as in other European countries, retirees are particularly stigmatized: they are sluggish, they are not consumers, they are refractory to innovations, etc. These stigmas apply to all of retired people, whereas they represent a multitude of generations, of ways of life or socio-professional categories. We cannot talk to a young retiree as talking to a centenary retiree. However, the entry of baby-boomers in retirement ushakes-up these prejudices. They are in better health than their elders at the same age and that these consumers. Thereby, papy-boomers tend to revolutionize the image that we have of retirement. Morevoer, their use of new technologies are unprecendent. These pratices could be of paramount importance in maintaining social links among retired public, in which loneliness can have fatal consequences. We must now help retirees " come into bloom " and stay active, so they found a proper place in society.< Réduire
Mots clés
technologies numériques
lien social
retraités
innovation sociale
liens intergénérationnels
innovation technologique
donner du sens à la vie
développer des projets personnels
Mots clés en anglais
social links
digital technologies
prospective
social innovation
give purposes to life
retirees
technological innovation
develop personal projects
intergenerational links
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