Quel regard sur les « vieux » : approche communicationnelle du lien social chez les Boomers in bloom
Language
fr
Article de revue
This item was published in
Communication & Organisation. 2014 n° 45, p. 261-270
Presses Universitaires de Bordeaux
Abstract
En France comme dans d'autres pays européens, les retraités sont particulièrement stigmatisés : ils sont jugés peu dynamiques, peu consommateurs, réfractaires aux innovations, etc. Ces stigmatisations s'appliquent à tous ...Read more >
En France comme dans d'autres pays européens, les retraités sont particulièrement stigmatisés : ils sont jugés peu dynamiques, peu consommateurs, réfractaires aux innovations, etc. Ces stigmatisations s'appliquent à tous les retraités, alors que ces derniers représentent une multitude de générations, de modes de vie ou encore de catégories socioprofessionnelles. On ne peut parler à un jeune retraité comme on parle à un centenaire. Or l'entrée de baby-boomers à l'âge de la retraite bouleverse ces préjugés. En meilleure santé que leurs aînés au même âge et plus consommateurs que ces derniers, ils tendent à révolutionner l'image que l'on se fait de la retraite, notamment par leurs usages des nouvelles technologies. Ces dernières pourraient avoir une importance prépondérante dans le maintien du lien social chez les retraités, public au sein duquel la solitude peut avoir des conséquences fatales. Mots-clefs Retraités, lien social, technologies numériques, prospective, innovation sociale, innovation technologique, liens intergénérationnels, donner du sens à la vie, développer des projets personnel, prospective.Read less <
English Abstract
In France as in other European countries, retirees are particularly stigmatized: they are sluggish, they are not consumers, they are refractory to innovations, etc. These stigmas apply to all of retired people, whereas ...Read more >
In France as in other European countries, retirees are particularly stigmatized: they are sluggish, they are not consumers, they are refractory to innovations, etc. These stigmas apply to all of retired people, whereas they represent a multitude of generations, of ways of life or socio-professional categories. We cannot talk to a young retiree as talking to a centenary retiree. However, the entry of baby-boomers in retirement ushakes-up these prejudices. They are in better health than their elders at the same age and that these consumers. Thereby, papy-boomers tend to revolutionize the image that we have of retirement. Morevoer, their use of new technologies are unprecendent. These pratices could be of paramount importance in maintaining social links among retired public, in which loneliness can have fatal consequences. We must now help retirees " come into bloom " and stay active, so they found a proper place in society.Read less <
Keywords
technologies numériques
lien social
retraités
innovation sociale
liens intergénérationnels
innovation technologique
donner du sens à la vie
développer des projets personnels
English Keywords
social links
digital technologies
prospective
social innovation
give purposes to life
retirees
technological innovation
develop personal projects
intergenerational links
Origin
Hal imported