Une design comme la vie, pour une pragmatique du design faible
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
Figures de l'art - Revue d'études esthétiques. 2013
Presses universitaires de Pau et des pays de l'Adour — PUPPA
Résumé
Un design comme la vie, pour une pragmatique de la pensée faible «Dépasser la modernité, c'est penser la différence dans la modernité, ce qui veut assurément dire résider dans ses différences.»A l'appui de la pragmatique ...Lire la suite >
Un design comme la vie, pour une pragmatique de la pensée faible «Dépasser la modernité, c'est penser la différence dans la modernité, ce qui veut assurément dire résider dans ses différences.»A l'appui de la pragmatique de l'art développée par John Dewey dans L'art comme expérience, nous cherchons à montrer qu'il existe une contribution esthétique de l'usager dans l'activité qu'il mène avec les produits du design faible. Nous distinguons deux tendances du design en rapport avec la relation usager/technique, l'une que nous nommons forte cherche à produire du standard, l'autre que nous nommons faible-en référence à la pensée de Gianni Vattimo-en lien avec l'art contemporain chercherait à produire de la particularité. L'expérience conceptualisée par Dewey nous révèle comment dans le design faible, les rapports intimes entre l'art et l'existence motivent l'individu dans sa transformation quotidienne au sein d'un environnement artificiel en perpétuelle évolution.< Réduire
Origine
Importé de halUnités de recherche