Les média-acteurs de proximité : des citoyens en quête de commun
Idioma
fr
Article de revue
Este ítem está publicado en
Recherches en communication. 2016 n° 42, p. 109-126
Centre de recherche en communication, Université Catholique de Louvain
Resumen
Cette communication propose de rendre compte des résultats d’une enquête, la « Caravane des medias d’initiative populaire », centrée sur la prise de parole dans l’espace public de citoyens ayant créé, à leur seule initiative, ...Leer más >
Cette communication propose de rendre compte des résultats d’une enquête, la « Caravane des medias d’initiative populaire », centrée sur la prise de parole dans l’espace public de citoyens ayant créé, à leur seule initiative, un espace de communication et de délibération sur internet (webradio, webTV, webmagazine). En prise directe avec leur territoire local, ces sujets media-actifs, ici nommés média-acteurs de proximité, cherchent à concilier parole individuelle et action collective. Ils se saisissent de l’arène démocratique locale, rurale ou urbaine, comme un commun qu’ils estiment pouvoir et devoir investir, aux côtés d’autres paroles dominantes, qu’elles soient institutionnelles ou professionnelles. Mettant en pratique la vita activa promue par Hannah Arendt, ces citoyens parviennent à articuler l’espace informationnel virtuel avec la matérialité du monde réel.< Leer menos
Palabras clave
internet
espace public
communication
iniative populaire
citoyen
Orígen
Importado de HalCentros de investigación