Pratiques et compétences en éducation aux médias et à l’information
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
Communication & langages. 2019-11-06 n° 201
PUF
Résumé
Cet article porte sur la question des pratiques et des compétences en éducation aux médias et à l’information. Trois auteures s’approprient et problématisent ces notions, complexifiées et précisées par l’usage des qualificatifs ...Lire la suite >
Cet article porte sur la question des pratiques et des compétences en éducation aux médias et à l’information. Trois auteures s’approprient et problématisent ces notions, complexifiées et précisées par l’usage des qualificatifs « médiatiques »,« informationnelles » ou « numériques », etobservées au croisement de la recherche et des activités courantes effectuées parles acteurs de l’EMI. Laëtitia Pierrot rend compte des processus sociaux par lesquels les pratiques numériques se construisent au sein de groupes sociaux. Elle considère les pratiques, médiatiques ou numériques, comme des actions instrumentées et socialisées et elle a procédé à l’analyse de traces numériques de lycéens pour en faire la démonstration. Camille Tilleul interroge les pratiques médiatiques dans les relations qu’elles entretiennent avec des compétences qu’elles sont dites évoquer ou développer. Elle s’intéresse à la diversité des pratiques médiatiques en tant que facteur de développement des compétences considérées constitutives de la littératie médiatique. Adeline Entraygues étudie la relation entre pratiques informationnelles juvéniles et culture de l’information. Pour ce faire, elle s’emploie à distinguer les pratiques prescrites des pratiques informelles effectuées par des personnes mineures sur les réseaux sociauxnumériques.< Réduire
Origine
Importé de halUnités de recherche