Afficher la notice abrégée

hal.structure.identifierTechnologies numériques pour l'éducation [EA 6316] [Techné [Poitiers]]
dc.contributor.authorPIERROT, Laëtitia
hal.structure.identifierUniversité Catholique de Louvain = Catholic University of Louvain [UCL]
dc.contributor.authorTILLEUL, Camille
hal.structure.identifierMédiation, Information, Communication, Art [MICA]
dc.contributor.authorENTRAYGUES, Adeline
hal.structure.identifierUniversité Téluq [TELUQ]
dc.contributor.authorLANDRY, Normand
dc.date.issued2019-11-06
dc.identifier.issn0336-1500
dc.description.abstractCet article porte sur la question des pratiques et des compétences en éducation aux médias et à l’information. Trois auteures s’approprient et problématisent ces notions, complexifiées et précisées par l’usage des qualificatifs « médiatiques »,« informationnelles » ou « numériques », etobservées au croisement de la recherche et des activités courantes effectuées parles acteurs de l’EMI. Laëtitia Pierrot rend compte des processus sociaux par lesquels les pratiques numériques se construisent au sein de groupes sociaux. Elle considère les pratiques, médiatiques ou numériques, comme des actions instrumentées et socialisées et elle a procédé à l’analyse de traces numériques de lycéens pour en faire la démonstration. Camille Tilleul interroge les pratiques médiatiques dans les relations qu’elles entretiennent avec des compétences qu’elles sont dites évoquer ou développer. Elle s’intéresse à la diversité des pratiques médiatiques en tant que facteur de développement des compétences considérées constitutives de la littératie médiatique. Adeline Entraygues étudie la relation entre pratiques informationnelles juvéniles et culture de l’information. Pour ce faire, elle s’emploie à distinguer les pratiques prescrites des pratiques informelles effectuées par des personnes mineures sur les réseaux sociauxnumériques.
dc.language.isofr
dc.publisherPUF
dc.titlePratiques et compétences en éducation aux médias et à l’information
dc.typeArticle de revue
dc.identifier.doi10.3917/comla1.201.0067
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
bordeaux.journalCommunication & langages
bordeaux.issue201
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhal-02354172
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-02354172v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Pratiques%20et%20comp%C3%A9tences%20en%20%C3%A9ducation%20aux%20m%C3%A9dias%20et%20%C3%A0%20l%E2%80%99information&rft.atitle=Pratiques%20et%20comp%C3%A9tences%20en%20%C3%A9ducation%20aux%20m%C3%A9dias%20et%20%C3%A0%20l%E2%80%99information&rft.jtitle=Communication%20&%20langages&rft.date=2019-11-06&rft.issue=201&rft.eissn=0336-1500&rft.issn=0336-1500&rft.au=PIERROT,%20La%C3%ABtitia&TILLEUL,%20Camille&ENTRAYGUES,%20Adeline&LANDRY,%20Normand&rft.genre=article


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée