La qualité des exportations françaises de vin durant la première mondialisation
Langue
FR
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...)
Ce document a été publié dans
Vers le haut de gamme made in France, 2019, Paris.
Résumé
En utilisant une nouvelle base de données et un cadre théorique original, cet article propose une réinterprétation de l’évolution du commerce international du vin français suite aux chocs extérieurs quise sont ...Lire la suite >
En utilisant une nouvelle base de données et un cadre théorique original, cet article propose une réinterprétation de l’évolution du commerce international du vin français suite aux chocs extérieurs quise sont produits durant la première mondialisation. Nous montrons que le processus d’ajustement des flux d’exportations et d’importations du vin est basé sur la politique commerciale. Pour maintenir une position extérieure notamment après le phylloxéra, les autorités françaises ont favorisé le développement du vignoble algérien par une discrimination complexe des tarifs. L’un des premiers résultats de la communication est de proposer et de mesurer un indice de discrimination. Nous établissons une relation négative significative entre la discrimination dans la politique tarifaire et la part de marché des partenaires commerciaux. Cette discrimination s’exerce au détriment de l’Espagne, l’Italie, le Portugal et en faveur de l’Algérie. Nous proposons d’expliquer ce résultat en nous fondant sur un modèle combinant ceux de Curtis (1983) et Krugman (1988). Pour la France, le contrôle des importations permet de diversifier la gamme d’exportations et de maximiser les bénéfices conformément au modèle Gabszewicz et al.(1986). Grâce à cette nouvelle base de données caractérisée par un haut niveau de déségrégation (SITC chiffre 5), nous pouvons évaluer la qualité du vinet révéler ainsi la montée en gamme des exportations de vin français< Réduire
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