La qualité des exportations françaises de vin durant la première mondialisation
Langue
FR
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...)
Ce document a été publié dans
Vers le haut de gamme made in France, 2019, Paris. 
Résumé
En  utilisant  une  nouvelle  base  de  données  et  un  cadre  théorique  original,  cet  article propose une réinterprétation de l’évolution du commerce international du vin français suite aux chocs extérieurs quise sont ...Lire la suite >
En  utilisant  une  nouvelle  base  de  données  et  un  cadre  théorique  original,  cet  article propose une réinterprétation de l’évolution du commerce international du vin français suite aux chocs extérieurs quise sont produits durant la première mondialisation. Nous montrons que le processus d’ajustement des flux d’exportations et d’importations du vin est basé sur la politique commerciale.  Pour  maintenir  une  position  extérieure  notamment  après  le  phylloxéra,  les autorités françaises ont favorisé le développement du vignoble algérien par une discrimination complexe  des  tarifs.  L’un  des  premiers  résultats  de  la  communication est  de  proposer  et  de mesurer un indice de discrimination. Nous établissons une relation négative significative entre la discrimination dans la politique tarifaire et la part de marché des partenaires commerciaux. Cette  discrimination  s’exerce  au  détriment  de  l’Espagne,  l’Italie,  le  Portugal  et  en  faveur  de l’Algérie.  Nous  proposons  d’expliquer  ce  résultat  en  nous  fondant  sur  un  modèle  combinant ceux de Curtis (1983) et Krugman (1988). Pour la France, le contrôle des importations permet de diversifier la gamme d’exportations et de maximiser les bénéfices conformément au modèle Gabszewicz et  al.(1986).  Grâce  à  cette  nouvelle  base  de  données  caractérisée  par  un  haut niveau de déségrégation (SITC chiffre 5), nous pouvons évaluer la qualité du vinet révéler ainsi la montée en gamme des exportations de vin français< Réduire
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