Du graphique à l’infographie. De l’art de faire parler les images
CHATENET, Ludovic
Médiation, Information, Communication, Art [MICA]
Centre de Recherches Sémiotiques [CeReS]
Médiation, Information, Communication, Art [MICA]
Centre de Recherches Sémiotiques [CeReS]
CHATENET, Ludovic
Médiation, Information, Communication, Art [MICA]
Centre de Recherches Sémiotiques [CeReS]
< Réduire
Médiation, Information, Communication, Art [MICA]
Centre de Recherches Sémiotiques [CeReS]
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
Interfaces numériques. 2020-12-24, vol. 9, n° 3
Editions design numérique
Résumé
Cet article cherche à interroger le rôle de l’image dans les modèles argumentatifs du data journalisme et de l’infographie. Deux analyses détaillées d’articles de presse sur le réchauffement climatique permettront de définir ...Lire la suite >
Cet article cherche à interroger le rôle de l’image dans les modèles argumentatifs du data journalisme et de l’infographie. Deux analyses détaillées d’articles de presse sur le réchauffement climatique permettront de définir la mise en image comme un curseur de la crédibilité du discours journalistique. Dans ce cadre, il s’agira de distinguer les stratégies argumentatives du data journalisme et de l’infographie en montrant comment chacune de ces pratiques manipule les représentations de données et le discours scientifique pour faire adhérer le lecteur à son message.< Réduire
Mots clés
sémiotique
image
stratégies
infographie
data journalisme
pratiques
argumentation
design informationnel
Origine
Importé de halUnités de recherche