Du graphique à l’infographie. De l’art de faire parler les images
CHATENET, Ludovic
Médiation, Information, Communication, Art [MICA]
Centre de Recherches Sémiotiques [CeReS]
Médiation, Information, Communication, Art [MICA]
Centre de Recherches Sémiotiques [CeReS]
CHATENET, Ludovic
Médiation, Information, Communication, Art [MICA]
Centre de Recherches Sémiotiques [CeReS]
< Leer menos
Médiation, Information, Communication, Art [MICA]
Centre de Recherches Sémiotiques [CeReS]
Idioma
fr
Article de revue
Este ítem está publicado en
Interfaces numériques. 2020-12-24, vol. 9, n° 3
Editions design numérique
Resumen
Cet article cherche à interroger le rôle de l’image dans les modèles argumentatifs du data journalisme et de l’infographie. Deux analyses détaillées d’articles de presse sur le réchauffement climatique permettront de définir ...Leer más >
Cet article cherche à interroger le rôle de l’image dans les modèles argumentatifs du data journalisme et de l’infographie. Deux analyses détaillées d’articles de presse sur le réchauffement climatique permettront de définir la mise en image comme un curseur de la crédibilité du discours journalistique. Dans ce cadre, il s’agira de distinguer les stratégies argumentatives du data journalisme et de l’infographie en montrant comment chacune de ces pratiques manipule les représentations de données et le discours scientifique pour faire adhérer le lecteur à son message.< Leer menos
Palabras clave
sémiotique
image
stratégies
infographie
data journalisme
pratiques
argumentation
design informationnel
Orígen
Importado de HalCentros de investigación