Pour une formation continuée des enseignant·es à l'information et aux médias
CAPELLE, Camille
COGNITIQUE
Laboratoire de l'intégration, du matériau au système [IMS]
Médiation, Information, Communication, Art [MICA]
COGNITIQUE
Laboratoire de l'intégration, du matériau au système [IMS]
Médiation, Information, Communication, Art [MICA]
LEHMANS, Anne
COGNITIQUE
Laboratoire de l'intégration, du matériau au système [IMS]
Médiation, Information, Communication, Art [MICA]
Voir plus >
COGNITIQUE
Laboratoire de l'intégration, du matériau au système [IMS]
Médiation, Information, Communication, Art [MICA]
CAPELLE, Camille
COGNITIQUE
Laboratoire de l'intégration, du matériau au système [IMS]
Médiation, Information, Communication, Art [MICA]
COGNITIQUE
Laboratoire de l'intégration, du matériau au système [IMS]
Médiation, Information, Communication, Art [MICA]
LEHMANS, Anne
COGNITIQUE
Laboratoire de l'intégration, du matériau au système [IMS]
Médiation, Information, Communication, Art [MICA]
COGNITIQUE
Laboratoire de l'intégration, du matériau au système [IMS]
Médiation, Information, Communication, Art [MICA]
LIQUÈTE, Vincent
COGNITIQUE
Laboratoire de l'intégration, du matériau au système [IMS]
Médiation, Information, Communication, Art [MICA]
< Réduire
COGNITIQUE
Laboratoire de l'intégration, du matériau au système [IMS]
Médiation, Information, Communication, Art [MICA]
Langue
fr
Communication dans un congrès
Ce document a été publié dans
in Philippe Bonfils, Philippe Dumas, Emilie Remond, Bérengère Stassin, Ioanna Vovou, red. L'éducation aux médias tout au long de la vie : Des nouveaux enjeux pédagogiques à l’accompagnement du citoyen. Actes du Colloque Ticemed12. Association Internationale Ticemed. Colloque Ticemed12, Apr 2020, Athènes, Grèce. 2021, 978-2-492969-00-3. ⟨halshs-03206274⟩, in Philippe Bonfils, Philippe Dumas, Emilie Remond, Bérengère Stassin, Ioanna Vovou, red. L'éducation aux médias tout au long de la vie : Des nouveaux enjeux pédagogiques à l’accompagnement du citoyen. Actes du Colloque Ticemed12. Association Internationale Ticemed. Colloque Ticemed12, Apr 2020, Athènes, Grèce. 2021, 978-2-492969-00-3. ⟨halshs-03206274⟩, 2020-04-12, Athènes. p. 114-122
Résumé
Les jeunes enseignants en formation initiale en INSPE (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education) sont pour la plupart issus de la génération dite des « digital natives » et ont suivi, au cours de leur ...Lire la suite >
Les jeunes enseignants en formation initiale en INSPE (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education) sont pour la plupart issus de la génération dite des « digital natives » et ont suivi, au cours de leur cursus de formation, des séances d’Education aux Médias et à l’Information.Pourtant, tous n’ont pas le même rapport aux médias et peu s’engagent dans l’EMI au cours de leurs premières années d’exercice du métier. À travers trois projets de recherche s’intéressant aux représentations et pratiques pédagogiques de jeunes enseignants, nous interrogeons les besoins de formation continuée concernant l’Education aux Médias et à l’Information. Nous montrons notamment l’importance de considérer les expériences personnelles avec les médias et l’information, qui reposent sur des pratiques numériques quotidiennes.< Réduire
Résumé en anglais
Young teachers in initial training in INSPE (National Higher Institute of Teaching and Education) mostly belong to the so-called“digital native generation and have followed, during their curriculum, courses on Media and ...Lire la suite >
Young teachers in initial training in INSPE (National Higher Institute of Teaching and Education) mostly belong to the so-called“digital native generation and have followed, during their curriculum, courses on Media and Information Literacy (MIL). However, not all of them have the same relationship to media and few have been engaged in MIL during their first years of training. Through three research projects focusing on representations and pedagogical practices of young teachers, we question the needs for continuous training concerning Media and Information Literacy. We particularly emphasize the importance of considering personal experiences with media and information, which are based on everyday digital practices.< Réduire
Mots clés
formation professionnelle
pratiques médiatiques : curriculum
environnement médiatique
Mots clés en anglais
Media and Information Literacy
Origine
Importé de halUnités de recherche