Afficher la notice abrégée

hal.structure.identifierEspaces et Sociétés [ESO]
dc.contributor.authorCORDIER, Anne
hal.structure.identifierCOGNITIQUE
hal.structure.identifierLaboratoire de l'intégration, du matériau au système [IMS]
hal.structure.identifierMédiation, Information, Communication, Art [MICA]
dc.contributor.authorCAPELLE, Camille
hal.structure.identifierCOGNITIQUE
hal.structure.identifierLaboratoire de l'intégration, du matériau au système [IMS]
hal.structure.identifierMédiation, Information, Communication, Art [MICA]
dc.contributor.authorLEHMANS, Anne
hal.structure.identifierCOGNITIQUE
hal.structure.identifierLaboratoire de l'intégration, du matériau au système [IMS]
hal.structure.identifierMédiation, Information, Communication, Art [MICA]
dc.contributor.authorLIQUÈTE, Vincent
dc.date.created2020-04-12
dc.date.conference2020-04-12
dc.description.abstractLes jeunes enseignants en formation initiale en INSPE (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education) sont pour la plupart issus de la génération dite des « digital natives » et ont suivi, au cours de leur cursus de formation, des séances d’Education aux Médias et à l’Information.Pourtant, tous n’ont pas le même rapport aux médias et peu s’engagent dans l’EMI au cours de leurs premières années d’exercice du métier. À travers trois projets de recherche s’intéressant aux représentations et pratiques pédagogiques de jeunes enseignants, nous interrogeons les besoins de formation continuée concernant l’Education aux Médias et à l’Information. Nous montrons notamment l’importance de considérer les expériences personnelles avec les médias et l’information, qui reposent sur des pratiques numériques quotidiennes.
dc.description.abstractEnYoung teachers in initial training in INSPE (National Higher Institute of Teaching and Education) mostly belong to the so-called“digital native generation and have followed, during their curriculum, courses on Media and Information Literacy (MIL). However, not all of them have the same relationship to media and few have been engaged in MIL during their first years of training. Through three research projects focusing on representations and pedagogical practices of young teachers, we question the needs for continuous training concerning Media and Information Literacy. We particularly emphasize the importance of considering personal experiences with media and information, which are based on everyday digital practices.
dc.language.isofr
dc.source.titlein Philippe Bonfils, Philippe Dumas, Emilie Remond, Bérengère Stassin, Ioanna Vovou, red. L'éducation aux médias tout au long de la vie : Des nouveaux enjeux pédagogiques à l’accompagnement du citoyen. Actes du Colloque Ticemed12. Association Internationale Ticemed. Colloque Ticemed12, Apr 2020, Athènes, Grèce. 2021, 978-2-492969-00-3. ⟨halshs-03206274⟩
dc.subjectformation professionnelle
dc.subjectpratiques médiatiques : curriculum
dc.subjectenvironnement médiatique
dc.subject.enMedia and Information Literacy
dc.titlePour une formation continuée des enseignant·es à l'information et aux médias
dc.typeCommunication dans un congrès
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
bordeaux.page114-122
bordeaux.countryFR
bordeaux.title.proceedingin Philippe Bonfils, Philippe Dumas, Emilie Remond, Bérengère Stassin, Ioanna Vovou, red. L'éducation aux médias tout au long de la vie : Des nouveaux enjeux pédagogiques à l’accompagnement du citoyen. Actes du Colloque Ticemed12. Association Internationale Ticemed. Colloque Ticemed12, Apr 2020, Athènes, Grèce. 2021, 978-2-492969-00-3. ⟨halshs-03206274⟩
bordeaux.conference.cityAthènes
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhal-03203568
hal.version1
hal.invitednon
hal.proceedingsoui
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-03203568v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Pour%20une%20formation%20continu%C3%A9e%20des%20enseignant%C2%B7es%20%C3%A0%20l'information%20et%20aux%20m%C3%A9dias&rft.btitle=in%20Philippe%20Bonfils,%20Philippe%20Dumas,%20Emilie%20Remond,%20B%C3%A9reng%C3%A8re%20Stassin,%20Ioanna%20Vovou,%20red.%20L'%C3%A9ducation%20aux%20m%C3%A9dias%20tout%2&rft.atitle=Pour%20une%20formation%20continu%C3%A9e%20des%20enseignant%C2%B7es%20%C3%A0%20l'information%20et%20aux%20m%C3%A9dias&rft.spage=114-122&rft.epage=114-122&rft.au=CORDIER,%20Anne&CAPELLE,%20Camille&LEHMANS,%20Anne&LIQU%C3%88TE,%20Vincent&rft.genre=unknown


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée