Modalités de circulation et d'appropriation du patrimoine à travers les ressources numériques
Le cas des "monuments augmentés"
Langue
fr
Communication dans un congrès
Ce document a été publié dans
Heritage and digital humanities. How should training practices evolve ?, Heritage and digital humanities. How should training practices evolve ?, 2012-06-21, Paris. 2014
Résumé
La documentarisation du patrimoine emprunte aujourd'hui des chemins variés qui s'appuient notamment sur des techniques et des qui s’appuient notamment sur des techniques et des expérimentations numériques. Différents types ...Lire la suite >
La documentarisation du patrimoine emprunte aujourd'hui des chemins variés qui s'appuient notamment sur des techniques et des qui s’appuient notamment sur des techniques et des expérimentations numériques. Différents types de documents virtuels (sites web, bornes vidéos interactives, applications pour tablettes tactiles…) illustrent ou traduisent les monuments, en reprenant aussi bien les discours scientifiques que les discours de vulgarisation ou de divertissement. Par ailleurs, ces médiations documentaires numériques « classiques » rencontrent aussi le monde du jeu et de la fiction qui utilisent alors le patrimoine ou l’Histoire comme décor. Ces technologies d’immersion dans un méta univers proposent au public une interactivité que l’on retrouvait auparavant surtout dans les musées de sciences et mettent en place les conditions d’une immersion dans un univers historique distant, ludique et interactif. Les préoccupations de conservation et de diffusion du patrimoine monumental au travers des documents patrimoniaux créés par les musées, les monuments et les sites historiques sont légitimes. Or elles se heurtent aujourd’hui aux injonctions non moins légitimes de valorisation et d’animation de ces patrimoines documentaires. Comment concilier ces deux approches autour desquelles se créent des partenariats et une nouvelle appropriation par les publics ? Autrement dit, quels liens se tissent autour de ces stratégies de médiations entre la mémoire des documents accumulés et la vie des monuments qu’il s’agit d’animer, de parcourir, de mettre en réseaux dans des parcours variés ?< Réduire
Mots clés
Réalité Augmentée
Patrimoine Architectural
Humanités numériques
Médiation culturelle
Origine
Importé de halUnités de recherche