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Le cas des "monuments augmentés"

hal.structure.identifierAusonius-Institut de recherche sur l'Antiquité et le Moyen âge
dc.contributor.authorDE BIDERAN, Jessica
hal.structure.identifierLaboratoire d'Etudes et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales [LERASS]
dc.contributor.authorFRAYSSE, Patrick
dc.date.created2012-06-22
dc.date.issued2014
dc.date.conference2012-06-21
dc.description.abstractLa documentarisation du patrimoine emprunte aujourd'hui des chemins variés qui s'appuient notamment sur des techniques et des qui s’appuient notamment sur des techniques et des expérimentations numériques. Différents types de documents virtuels (sites web, bornes vidéos interactives, applications pour tablettes tactiles…) illustrent ou traduisent les monuments, en reprenant aussi bien les discours scientifiques que les discours de vulgarisation ou de divertissement. Par ailleurs, ces médiations documentaires numériques « classiques » rencontrent aussi le monde du jeu et de la fiction qui utilisent alors le patrimoine ou l’Histoire comme décor. Ces technologies d’immersion dans un méta univers proposent au public une interactivité que l’on retrouvait auparavant surtout dans les musées de sciences et mettent en place les conditions d’une immersion dans un univers historique distant, ludique et interactif. Les préoccupations de conservation et de diffusion du patrimoine monumental au travers des documents patrimoniaux créés par les musées, les monuments et les sites historiques sont légitimes. Or elles se heurtent aujourd’hui aux injonctions non moins légitimes de valorisation et d’animation de ces patrimoines documentaires. Comment concilier ces deux approches autour desquelles se créent des partenariats et une nouvelle appropriation par les publics ? Autrement dit, quels liens se tissent autour de ces stratégies de médiations entre la mémoire des documents accumulés et la vie des monuments qu’il s’agit d’animer, de parcourir, de mettre en réseaux dans des parcours variés ?
dc.language.isofr
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/
dc.source.titleHeritage and digital humanities. How should training practices evolve ?
dc.subjectRéalité Augmentée
dc.subjectPatrimoine Architectural
dc.subjectHumanités numériques
dc.subjectMédiation culturelle
dc.titleModalités de circulation et d'appropriation du patrimoine à travers les ressources numériques
dc.titleLe cas des "monuments augmentés"
dc.typeCommunication dans un congrès
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Héritage culturel et muséologie
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Art et histoire de l'art
bordeaux.countryFR
bordeaux.title.proceedingHeritage and digital humanities. How should training practices evolve ?
bordeaux.conference.cityParis
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhal-01399356
hal.version1
hal.invitednon
hal.proceedingsoui
hal.conference.end2012-06-23
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-01399356v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Modalit%C3%A9s%20de%20circulation%20et%20d'appropriation%20du%20patrimoine%20%C3%A0%20travers%20les%20ressources%20num%C3%A9riques&Le%20cas%20des%20%22monuments%20aug&rft.btitle=Heritage%20and%20digital%20humanities.%20How%20should%20training%20practices%20evolve%20?&rft.atitle=Modalit%C3%A9s%20de%20circulation%20et%20d'appropriation%20du%20patrimoine%20%C3%A0%20travers%20les%20ressources%20num%C3%A9riques&Le%20cas%20des%20%22monuments%20au&rft.date=2014&rft.au=DE%20BIDERAN,%20Jessica&FRAYSSE,%20Patrick&rft.genre=unknown


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