Jacques Le Marquet (1927-2017), une conjonction de talents et de pratiques au service de la scénographie
Langue
fr
Thèses de doctorat
Date de soutenance
2019-11-21Spécialité
Communication, Arts et Spectacles
École doctorale
École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)Résumé
Né en 1927, Jacques Le Marquet a été, tour à tour, de 1950 à 2009, technicien et régisseur au Théâtre National Populaire (1952-1972), scénographe de théâtre (1956-1990), conseiller auprès d’architectes pour la construction ...Lire la suite >
Né en 1927, Jacques Le Marquet a été, tour à tour, de 1950 à 2009, technicien et régisseur au Théâtre National Populaire (1952-1972), scénographe de théâtre (1956-1990), conseiller auprès d’architectes pour la construction de salles de spectacles (1963-2009), professeur à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (1969-1992), tout en écrivant des textes de fiction, notamment théâtraux (1960-2015). Notre thèse poursuit deux objectifs : retracer la globalité de ce parcours en soulignant les liens et les interactions entre ces différentes activités ; montrer comment un parcours se construit en se diversifiant. Elle adoptera un plan en quatre parties, chacune représentant une des activités de Jacques Le Marquet : celle de régisseur, celle de scénographe tant de théâtre que d’architecture, celle d’enseignant et enfin celle d’écrivain. Pour mener à bien ce projet, notre thèse s’appuiera sur les archives de Jacques Le Marquet conservées au département des Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France qui sont d’une grande exhaustivité. Cette étude de cas sur un scénographe et ses pratiques valorisera l’approche analytique, tout en reposant sur une dimension historique indispensable pour ancrer cette analyse. Il conviendra ainsi de replacer Jacques Le Marquet dans son contexte en montrant en quoi il est à la charnière d’une époque et en même temps le représentant d’une nouvelle vision de la scénographie. L’approche analytique, quant à elle, consistera à mettre en lumière le travail du concepteur et notamment celui du scénographe (cadres d’exercice, champs d’intervention, processus conceptuel, méthodologie de travail), et à montrer comment la méthode qu’il a mise au point donne vie à des œuvres plastiques et littéraires. Les archives de Jacques Le Marquet, complétées par d’autres sources (iconographie et coupures de presse), révèlent ce qui résulte de la phase de conception - décors, costumes et écrits -, et permettent ainsi de décrire son style de scénographe et d’écrivain.< Réduire
Résumé en anglais
Born in 1927, Jacques Le Marquet served successively, from 1950 to 2009, as stage manager in the Théâtre national populaire (1952-1972), theatre set designer (1956-1990), consultant attached to architects for performance ...Lire la suite >
Born in 1927, Jacques Le Marquet served successively, from 1950 to 2009, as stage manager in the Théâtre national populaire (1952-1972), theatre set designer (1956-1990), consultant attached to architects for performance hall construction (1963-2009), scenography teacher in the École nationale supérieure des Arts Décoratifs (1969-1992), whilst writing fiction texts, particularly theatrical texts (1960-2015). Our thesis pursues two purposes : to retrace his career as a whole by emphasizing the connections and the interactions between these different activities ; and to show how a career is built whilst diversifying. It is composed of four chapters, each of them dealing with one of Jacques Le Marquet’s activities : stage manager, scenic designer as much of theatre sets as of architecture, teacher and finally that of a writer. In order to achieve these goals, our thesis will be based on Jacques le Marquet’s exhaustive archives, held at the Department of Performing Arts at the Bibliothèque nationale de France. This case study on a scenic designer and his practices will highlight the analytical approach, whilst embedding this analysis in a necessary historical dimension. Indeed, it is key to place Jacques Le Marquet in his context, showing how he is both at the turning point of an era, and at the same time how he bears the vision for a new perspective on scenography. On the other hand, the analytical approach will shed light on his work as a designer, notably as a scenic designer (scope of practices, fields of activity, design process, working methodology). It will show how his method brings life to plastic and literary works. Jacques Le Marquet’s archives, completed by other sources (iconography and press clippings) reveal the results of the design stage - scenery, costumes and writing -, and allow to describe his style as a scenic designer and as a writer.< Réduire
Mots clés
Arts du spectacle
Scénographie théâtrale
Décor de théâtre
Costume de scène
Scénographie architecturale
Enseignement de la scénographie
Écriture
Littérature contemporaine
Mots clés en anglais
Performing arts
Theatrical scenography
Set design
Costumes
Architectural scenography
Teaching of scenography
Writing
Contemporary literature
Origine
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