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dc.contributor.advisorDubouilh, Sandrine
dc.contributor.authorDUPUY-OLIVIER, Anaïs
dc.contributor.otherDubouilh, Sandrine
dc.contributor.otherMervant-Roux, Marie-Madeleine
dc.contributor.otherCapdenat, Elise
dc.contributor.otherHuthwohl, Joël
dc.date2019-11-21
dc.identifier.urihttp://scd.u-bordeaux-montaigne.fr/these/acces_reserve.php
dc.identifier.nnt2019BOR30047
dc.description.abstractNé en 1927, Jacques Le Marquet a été, tour à tour, de 1950 à 2009, technicien et régisseur au Théâtre National Populaire (1952-1972), scénographe de théâtre (1956-1990), conseiller auprès d’architectes pour la construction de salles de spectacles (1963-2009), professeur à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (1969-1992), tout en écrivant des textes de fiction, notamment théâtraux (1960-2015). Notre thèse poursuit deux objectifs : retracer la globalité de ce parcours en soulignant les liens et les interactions entre ces différentes activités ; montrer comment un parcours se construit en se diversifiant. Elle adoptera un plan en quatre parties, chacune représentant une des activités de Jacques Le Marquet : celle de régisseur, celle de scénographe tant de théâtre que d’architecture, celle d’enseignant et enfin celle d’écrivain. Pour mener à bien ce projet, notre thèse s’appuiera sur les archives de Jacques Le Marquet conservées au département des Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France qui sont d’une grande exhaustivité. Cette étude de cas sur un scénographe et ses pratiques valorisera l’approche analytique, tout en reposant sur une dimension historique indispensable pour ancrer cette analyse. Il conviendra ainsi de replacer Jacques Le Marquet dans son contexte en montrant en quoi il est à la charnière d’une époque et en même temps le représentant d’une nouvelle vision de la scénographie. L’approche analytique, quant à elle, consistera à mettre en lumière le travail du concepteur et notamment celui du scénographe (cadres d’exercice, champs d’intervention, processus conceptuel, méthodologie de travail), et à montrer comment la méthode qu’il a mise au point donne vie à des œuvres plastiques et littéraires. Les archives de Jacques Le Marquet, complétées par d’autres sources (iconographie et coupures de presse), révèlent ce qui résulte de la phase de conception - décors, costumes et écrits -, et permettent ainsi de décrire son style de scénographe et d’écrivain.
dc.description.abstractEnBorn in 1927, Jacques Le Marquet served successively, from 1950 to 2009, as stage manager in the Théâtre national populaire (1952-1972), theatre set designer (1956-1990), consultant attached to architects for performance hall construction (1963-2009), scenography teacher in the École nationale supérieure des Arts Décoratifs (1969-1992), whilst writing fiction texts, particularly theatrical texts (1960-2015). Our thesis pursues two purposes : to retrace his career as a whole by emphasizing the connections and the interactions between these different activities ; and to show how a career is built whilst diversifying. It is composed of four chapters, each of them dealing with one of Jacques Le Marquet’s activities : stage manager, scenic designer as much of theatre sets as of architecture, teacher and finally that of a writer. In order to achieve these goals, our thesis will be based on Jacques le Marquet’s exhaustive archives, held at the Department of Performing Arts at the Bibliothèque nationale de France. This case study on a scenic designer and his practices will highlight the analytical approach, whilst embedding this analysis in a necessary historical dimension. Indeed, it is key to place Jacques Le Marquet in his context, showing how he is both at the turning point of an era, and at the same time how he bears the vision for a new perspective on scenography. On the other hand, the analytical approach will shed light on his work as a designer, notably as a scenic designer (scope of practices, fields of activity, design process, working methodology). It will show how his method brings life to plastic and literary works. Jacques Le Marquet’s archives, completed by other sources (iconography and press clippings) reveal the results of the design stage - scenery, costumes and writing -, and allow to describe his style as a scenic designer and as a writer.
dc.language.isofr
dc.subjectArts du spectacle
dc.subjectScénographie théâtrale
dc.subjectDécor de théâtre
dc.subjectCostume de scène
dc.subjectScénographie architecturale
dc.subjectEnseignement de la scénographie
dc.subjectÉcriture
dc.subjectLittérature contemporaine
dc.subject.enPerforming arts
dc.subject.enTheatrical scenography
dc.subject.enSet design
dc.subject.enCostumes
dc.subject.enArchitectural scenography
dc.subject.enTeaching of scenography
dc.subject.enWriting
dc.subject.enContemporary literature
dc.titleJacques Le Marquet (1927-2017), une conjonction de talents et de pratiques au service de la scénographie
dc.title.enJacques Le Marquet (1927-2017), a conjunction of talents and business activities at the service of the scenography
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentMonin, Éric
bordeaux.hal.laboratoriesCultures, Littératures, Arts, Représentations, Esthétiques (Pessac, Gironde)
bordeaux.type.institutionBordeaux 3
bordeaux.thesis.disciplineCommunication, Arts et Spectacles
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2019BOR30047
dc.contributor.rapporteurMonin, Éric
dc.contributor.rapporteurMervant-Roux, Marie-Madeleine
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Jacques%20Le%20Marquet%20(1927-2017),%20une%20conjonction%20de%20talents%20et%20de%20pratiques%20au%20service%20de%20la%20sc%C3%A9nographie&rft.atitle=Jacques%20Le%20Marquet%20(1927-2017),%20une%20conjonction%20de%20talents%20et%20de%20pratiques%20au%20service%20de%20la%20sc%C3%A9nographie&rft.au=DUPUY-OLIVIER,%20Ana%C3%AFs&rft.genre=unknown


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