Le songe d'Hannibal. Quelques réflexions sur la tradition littéraire
DEVILLERS, Olivier
Ausonius-Institut de recherche sur l'Antiquité et le Moyen âge
LabEx Sciences archéologiques de Bordeaux [LASCARBX]
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Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
Pallas. Revue d'études antiques. 2006 n° 70, p. 337-346
Presses universitaires du Midi (PUM)
Résumé
La première version du rêve d’Hannibal fut élaborée par le général carthaginois lui-même au cours de son expédition, en vue de réaffirmer son autorité. Nous distinguerons cette version de celle qu’en donne l’historien ...Lire la suite >
La première version du rêve d’Hannibal fut élaborée par le général carthaginois lui-même au cours de son expédition, en vue de réaffirmer son autorité. Nous distinguerons cette version de celle qu’en donne l’historien procarthaginois Silénos et qui en est une réélaboration conforme aux critères de l’historiographie hellénistique. Pour l’historien romain Coelius, qui avait Silénos comme source, il s’agissait de rivaliser avec celui-ci, en l’affrontant sur son propre terrain : c’est pourquoi il accepte partiellement sa présentation du rêve, mais conteste l’exploitation historiographique qui en est faite. Il n’en va pas de même pour Tite-Live qui met le songe en relation avec la défaite finale d’Hannibal. Dans la tradition ultérieure, Valère Maxime et Silius Italicus, bien qu’ils connaissent l’un et l’autre Coelius à travers Cicéron, privilégieront la version livienne, la plus propre à traduire l’idée d’une Carthage « inférieure » à Rome.< Réduire
Origine
Importé de halUnités de recherche